La presse s’était largement émue de la volonté du B&B, désormais nommé par eux-mêmes,«plan B » de rassembler les familles dites du Centre !
Et heureusement car les militants du Mouvement Démocrate ont pu ainsi s’informer, même si cela avait été évoqué lors de l’Université de Rentrée de Guidel .
Je m’étais personnellement ému de cette absence de débat interne au sein de chacune des instances du MoDem et notamment dans ce souci particulier de l’exercice transversal de la démocratie, l’Université de rentrée ne pouvant accueillir tous les militants !
C’est ainsi que les étapes et la teneur de ce rapprochement nous étaient plus volontiers rapportées par la presse.
Plus qu’un programme commun, il serait présenté lors d’une conférence de presse commune, sous les « sunlights » de tous nos mass-média, «une charte » avec annonce officielle de ce rapprochement et cerise sur le gâteau, le même jour, le B&B en show sur le plateau du 20 heures de TF1 !
J’avais en date du 24 Octobre écrit une adresse à François Bayrou, président du Mouvement Démocrate. Ce texte sans prétention conjurait le président de mon parti à organiser un Congrès Extraordinaire pour que débat ait lieu avec les militants et notamment ceux de toujours avant la présentation de cette charte!
Il m’avait paru évident en rédigeant cette adresse au président du MoDem que ma proposition ne serait pas entendue mais comme je le dis souvent, qui n’ose rien ou ne tente rien, ne peut rien espérer en retour.
Mardi 5 novembre, chacun des militants et cadres du parti recevaient un courriel de François Bayrou. (copie du courriel reçu ci-dessous)
Il tenait à nous informer du processus envisagé avant la conférence commune qu’il allait tenir avec Jean-Louis Borloo dans l’après-midi. J’ai retenu de son courriel le mot «proposition ».
J’ai aussi bien lu cette phrase « Vous jugerez le texte qui vous sera soumis et, étant donné le soin que nous avons mis à le rédiger, je ne doute pas que vous lui apporterez votre soutien. Vous pourrez aussi vérifier que les inquiétudes exprimées ici ou là étaient vaines. C'est un texte de bonne foi et qui respecte nos valeurs ».
Cet effort de communication directe m’a paru louable mais quand même, la messe n’était-elle pas déjà dite ?
Je n’avais pas encore appris le nom donné à cette opération de rassemblement des familles dites du Centre !
J’en ai pris connaissance le soir en écoutant mon poste de radio (je ne regarde plus la tévé)!
« L’alternative !»
En entendant ce mot, il m’est revenu spontanément le vague souvenir d’une des définitions de ce mot au travers de quelques images, les arènes de Nîmes, ma ville natale et l’allure de Marie Sara recevant l’Alternative dans les années 90 !
Ainsi l’alternative en tauromachie est une cérémonie au cours de laquelle le novillero, matador débutant va recevoir du matador le plus ancien, épée, muleta et premier taureau !
Cette association de définitions différentes de l’alternative m’a paru amusante.
Ainsi si je voulais être mauvaise langue, je pourrais poser la question de savoir qui est le novillero, qui est le matador le plus ancien et quel sera le premier taureau !
Mais il nous faut avancer et faire que l’idée de progrès puisse être un moteur pour notre pays et permettre que l’ensemble de ses habitants et en particulier cette « drôle de classe moyenne » puisse en voir les résultats et avoir une vie meilleure que celle d’hier et ce de manière durable et permanente.
En effet, comment ne pas prendre en compte pour cette classe moyenne un "reste à charge" qui ne cesse de croître, avec notamment tous ces frais qui s'ajoutent de par l'incitation forte voire presque l'obligation des administrations à user de l'informatique, de l'outil internet, de la possession d'un téléphone portable, dernier exemple en date ces fameux sms envoyés par Pôle Emploi mais jamais reçus à cause d'une panne de SFR et qui ont de fait pénalisé les réceptionnaires par une punition immédiate, se faire sortir des chiffres du chômage et ne pas percevoir d'indemnités durant deux mois.
Ainsi si cela est source certaine d'économie pour l'administration, cela se traduit ipso facto par des frais supplémentaires (sont-ils vraiment nécessaires) pour l'usager !
Ce Reste A Charge ne cessant de croître entraine un "Reste A Vivre" de plus en plus amoindri. Ainsi il n'est pas rare d'entendre des personnes s'exclamer que même si leur salaire a pu augmenter, et bien ils font moins de choses qu'avant !
Il convient et je pense que cela devrait être une préoccupation constante de nos politiques d'engager une action permanente pour renforcer la classe moyenne.
C'est ce qu'a d'ailleurs engagé le président des Etats Unis Barak Obama tout dernièrement!
Je l’avais déjà exprimé çà et là ! Qu’est-ce que la gauche, qu’est-ce que la droite ? Je n’en sais rien !
Je sais par contre où je me situe, ce camp de la volonté progressiste, élément dynamique et porteur de la Réforme permettant la cohésion du peuple et faire que pour chacun d’entre nous demain soit meilleur qu’hier, conception sous tendue par les idéaux portés tant par Marc Sangnier au travers du « Sillon», que Emmanuel Mounier par le "Personnalisme Communautaire" , auxquels je veux sans cesse me référer.
C’est bien pour cela que je ne peux comprendre ce qu’est le centre-droit ou le centre-gauche !
Il y a pour moi le camp du progrès et de la réforme versus le camp des conservateurs.
Dans chacun de ces camps peuvent sans problème se retrouver des personnes issues de partis divers tant de ce que l’on nomme la droite ou ce que l’on nomme la gauche.
Mon engagement politique a toujours été dans cette vision de la dynamique du progrès et de la réforme permettant l’épanouissement durable de chacun d’entre nous.
Le présupposé de cette volonté de progrès implique une volonté permanente de «partager les codes » afin que chacun puisse continuer de s’élever et vivre mieux.
L’instruction plus que l’éducation est ainsi le premier chantier. C’est bien ce que proposait François Bayrou lors de sa campagne présidentielle.
La situation actuelle du pays avec les "à peu près" de la gouvernance quel qu’en soient les domaines, la résignation de certains, la colère d’autres, le repli sur soi et le refuge vers les extrêmes est préoccupante.
Au travers de mon activité de médecin de quartier, je ne peux que saisir l’angoisse des lendemains, qu’entendre les colères ou les interrogations.
Cela va crescendo depuis plus de dix ans et cela atteint, je le crains, un seuil inacceptable.
J’avais évoqué lors de son passage sur Lyon, le fait qu’un pays dont la classe moyenne s’affaiblit, se paupérise, se résigne, ne peut que se tourner vers les dictatures. L’Histoire nous l’a montré maintes fois !
Alors j’ai écouté et lu et relu les interventions de Jean-Louis Borloo et de François Bayrou tant lors de leur conférence de presse commune que sur le plateau de TF1.
J'ai lu également avec beaucoup d'attention le communiqué de Jean Lassalle, le député qui marche !
J’ai lu et relu les quatre pages de la Charte UDI-MoDem, « l’Alternative » !
Que dire sinon que ce texte est juste et qu’il amène un éclairage nouveau de la volonté politique et le réveil du camp du progrès et de la réforme pour permettre l’équité pour les citoyens d’un pays en crispation, en colère, en résignation !
Un petit détail cependant de cette charte dans la notion des partenariats et qui seul a intéressé la presse, est cette expression de « droite républicaine » ! Qu’est-ce que c’est ? Je ne sais !
S’il s’agit de « la maison bleue », ses membres ont-ils tourné la page du « sarkozisme » triomphant et méprisant ?
Je crois que la prise de champ est nécessaire et qu’il ne faut surtout pas s’enfermer dans le simplisme des étiquettes.
Bien sûr s’annoncent des élections, locales et européennes en 2014, puis territoriales (métropoles ?) en 2015 et dans le viseur la présidentielle de 2017 !
La campagne des municipales a déjà commencé et sur Lyon en particulier l’UMP est la première à se mettre en mouvement par affiches et tracts afin de permettre la notoriété de celui qui aura à charge de conduire leur liste.
Localement en ce qui concerne les démocrates, il n’est pas faux de dire que les discussions de cuisine ont bien commencé et que s’affrontent déjà non pas des porteurs de projets mais des projections existentielles et d’ego. Et qu’avant que la campagne du premier tour portée par une liste de démocrates libres et indépendants, ne démarre vraiment les caciques fédéraux évoquent des petits calculs afin d’avoir des sièges ou des strapontins ou pour se projeter déjà sur 2020 !
Comme le disait si justement Raymond Barre, « il n’y a pas un fauteuil à occuper mais un travail à faire » basé sur un projet réaliste, clair, audible et lisible sous-tendu par les idéaux et la philosophie de notre mouvement.
Si on éloigne le spectre des élections prochaines, je dois dire, hormis cette allusion à une droite républicaine (il eût mieux valu évoquer une droite progressiste), cette proposition de texte, de charte, de cette alternative est une chance à saisir pour toutes celles et ceux qui souhaitent que demain soit mieux qu’hier !
A la fin de ce mois se tiendra un Conseil National.
Puissent être nombreux les courageux qui oseront alors demander et provoquer la tenue d’un Congrès extraordinaire dont le seul ordre du jour serait l’analyse de tous les éléments de ce texte et évacuer ainsi de manière démocratique les arrière-pensées, les sous-entendus et autres querelles d’ego.
En effet, je persiste à croire que parler de cette charte lors d’un congrès statutaire ordinaire serait de fait, en minimiser la portée.
Ce serait alors non pas de « juger d’une proposition » , mais bien donner un simple quitus et
«ite, missa est » !
Ce 8 novembre 2013
jcj
|