Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean-Claude JOSEPH

Bien sûr le haut niveau est au centre des préoccupations, et des protocoles de "traque" ont été établis depuis quelques années avec notamment la localisation et le suivi biologique ou le passeport médical.

Le dopage me semble être une course poursuite entre chat et souris ou gendarmes et  voleurs. Certains seront toujours en avance sur les autres !

Il se pose toutefois quelques questions :

 

Pourquoi avoir attendu presque cinq ans pour mettre à la vindicte tel ou tel sportif de haut niveau ? Qui ou que gênait-on ?

Pourquoi ne pas prendre en compte l'augmentation du nombre de prestations compétitives globalement demandés par les media retransmettant ces épreuves et les gros financeurs des équipes pour garantir un retour sur investissement ?

L’Etat ne  peut-il pas  exiger un allègement  des calendriers sportifs  et mettre un frein à l’irruption de la finance dans le sport ? A cet égard, l’Etat n’a-t-il pas le devoir de mettre un terme aux paris dits sportifs ?

L'article publié par le JIM de ce jour et retranscrit ci-dessous  me semble bien pertinent.

Se pose comme il l'indique le dopage en milieu sportif  amateur !

Quand cela commence ? Par quelle suggestion ? Quid des compléments ?  Quid des « prot » ?

Au sujet de ces protéines un œil curieux peut juste regarder la composition de ces gros pots vendus dans les magasins de sport ! Quelle est la provenance de ces protéines, leur traçabilité, OGM ou pas ? On y trouve ainsi, à côté d’autres,  de la taurine, produit retrouvé dans les boissons dites énergisantes dont on sait bien que le fer de lance est le principal sponsor de sports dits extrêmes comme les courses automobiles ou les compétitions de ski extrême !

Il est certain de dire que dans de nombreuses salles de musculation des produits pour améliorer la prise de masse musculaire sont proposés y compris des dérivés stéroïdes.  Un jeune  voulant se développer rapidement et usant de la salle de musculation s'est retrouvé à prendre de son plein gré sans doute (mais en savait-il les conséquences possibles ?), des stéroïdes. Il a un jour fait en suite de banale infection, une insuffisance surrénale aigue et en est mort. J'ai appris cette douloureuse  histoire  par ses parents qui sont mes patients ! Quel  contrôle instaure-t-on dans ces salles ?

 

 Alors :

Quelle pédagogie faut-il instaurer auprès des sportifs évoluant en amateur, pour qu’ils assimilent bien le danger lié à l’usage de tous ces produits et qu'ils s'en éloignent définitivement y compris en pensée ?

Mais aussi  peut-être, voire surtout, quelle pédagogie et quelle action mener,  auprès des dirigeants et des coaches qui, pour certains d’entre eux semble-t-il, seule la course à la performance entrainant l’évolution du club devient critère de qualité afin d’attirer au club  plus  de financement ?

Comment empêcher alors que l’argent soit le moteur du sport ?

Comment permettre alors que les luttes contre tout dopage soient le leitmotiv commun et partagé de toutes les nations de notre monde sportif ?

 

La santé des joueurs de tous niveaux et de tout âge devrait être une préoccupation fondamentale de toutes les personnes qui les encadrent.

Le débat est ouvert !

JcJ

25-07-2013

Journal International de Médecine (JIM)

 

Tous dopés ! Les amateurs encore plus que les professionnels !

Publié le 25-07-2013

JIM.fr est réservé aux professionnels de santé. Ces derniers doivent être identifiés comme tels pour accéder à l’ensemble des pages du site. A titre exceptionnel, cette rubrique est accessible sans login et mot de passe. Toutefois, sur ces pages Pro et Société, les lecteurs non logués ne seront pas exposés à des publicités pharmaceutiques et devront s’identifier pour accéder aux autres rubriques médicales du site JIM.fr.

 

Paris, le jeudi 25 juillet 2013 – Après 5 mois d’investigations, 65 auditions, 86 personnes entendues dont 11 à huis clos, la commission d’enquête du Sénat sur le dopage a rendu public hier un rapport très attendu. Si le fait d’apprendre officiellement que certains sportifs professionnels en particulier les cyclistes, se sont dopés à l’EPO en 1998 n’est pas vraiment une surprise, en revanche, les révélations sur le dopage des amateurs et du trafic qu’il génère dans les salles de sport sont édifiantes.

Tous les sports sont concernés par le dopage et EPO, stéroïdiens, anabolisants sont les produits les plus couramment utilisés comme en témoignent les  bordereaux de prélèvements concernant les Tours de France 1998 et 1999, publiés dans le rapport. La commission se refuse à donner des noms mais personne n’est dupe sur ces années-là. Qu’en a-t-il été du dernier tour au cours duquel la performance de Froome assis sur sa selle au Ventoux en a laissé plus d’un songeur.  Le tennis et le football sont également suspectés, les calendriers sportifs surchargés  inciteraient au dopage, entre autres causes invoquées.

Seulement voilà,  la recherche de la performance n’est plus l’apanage des sportifs professionnels.

Salles de musculation  accusées d’être des plaques tournantes

D’après l’état des lieux exhaustif réalisé par la commission, la pratique du dopage se développerait de plus en plus chez les sportifs amateurs, principalement dans les salles de musculation, de fitness ou de remise en forme. « En effet, d’après les renseignements que nous avons reçus ces salles appelées EAPS (établissements d’activité physiques et sportives) sont souvent des plaques tournantes de la consommation et du trafic, or actuellement rien n’y est fait » a indiqué Jean-Jacques Lozach, le rapporteur. Y circuleraient sous le maillot EPO et stéroïdiens mais pas seulement. Selon Gérard Dine, médecin biologiste, membre de la commission interviewé ce matin sur RMC : «On y trouve une protéine améliorée avec des engrais de contrefaçon ! Le dopage du sportif de tous les jours est facile et se fait avec des vieux produits, d’ex Europe de l’Est, qu’il est très facile de se procurer. Ils sont moins chers, souvent de contrefaçon. Les sportifs high-tech savent qu’il ne faut pas prendre ces produits, qui sont des molécules biologiques et sont donc très facilement repérables ». 

Par ailleurs, si l’on veut être plus discret, il  est très facile de se procurer des produis dopants sur Internet où 300 sites fournisseurs sont identifiés. De nombreux jeunes se dopent peu conscients des risques qu’ils encourent pour leur santé. Heureusement la parole semble se libérer avec le temps.

60 propositions anti-dopage

Constituée depuis le 27 février 2013, la commission d'enquête ne s’est pas contenté de dresser un  état des lieux précis et circonstancié des pratiques dopantes et des politiques publiques en matière de lutte contre ce phénomène, mais aussi de dégager des propositions pour en renforcer l’efficacité. La commission a présenté son  plan de lutte en 60 propositions pouvant être mises en œuvre rapidement.

Pour ce qui concerne les salles de sport « une action choc ciblée est impérative, a rapporté Jacques Lozach, l’incrimination pénale de la détention de produits dopants  doit être élargie à l’encontre des personnes pratiquant un dopage dans le  cadre d’un établissement d’activités physiques et sportives. Ainsi, pourrait-il y avoir obligation d’afficher dans tous les EAPS  une charte concernant la lutte contre le dopage que  bien évidemment chaque usager de ce type d’équipement public ou privé devra respecter. »

Les 60 propositions ont été classées en sept catégories : connaître, prévenir, contrôler, analyser, sanctionner, pénaliser et coopérer. Parmi elles, la création d'une commission «vérité et réconciliation », un financement « d'études plus efficaces dans la lutte contre le dopage au sein du ministère des Sports », « un travail sur les calendriers sportifs surchargés» ou encore «la mise en place de huit responsables régionaux à temps plein ».

L’Espagne serait l’exemple à suivre selon la commission.

Dominique Thibaud

Voir les commentaires


auld lang syne (Ce n'est qu'un au-revoir

Voir les commentaires

Les mots à cette heure ne viennent pas et c'est normal. Sidération de tout mon être après cet évènement incroyable.

 

Voir les commentaires

 
shinealight17f.jpg
 
Aussi loin qu'il m'en souvienne ? 
C'était en 1967... Nous étions à Pondichéry, revenus début Juin sous le ciel indien de France.
J'étais, comment dire, abreuvé de musique dite anglo-saxonne, surtout grâce à l'influence de mon cousin que j'appelais "mathin".
Les Bee Gees, les Shadows, les Ventures, les Doors, les Who avec l'opposition Mods-Rockers, les Beatles bien sûr mais surtout la révélation : The Rolling Stones.
satisfaction 19650001 (800x560)
le single de satisfaction encore en ma possession !
 
Non pas que ce choix avait le don de mettre mes parents hors d'eux, mais parce qu'il y avait et qu'il y a toujours dès la première note des Stones, cette énergie fabuleuse qui m'envahissait déjà et m'envahit toujours.
Peu de temps après, quand mon père pourtant très hostile à l'idée même de la guitare, instrument pour voyou selon lui, revint en Inde avec pour moi le "cadeau" tant espéré : une guitare !
numerisation0009.jpg
J'apprenais assez vite, tellement passionné par l’instrument. J'ai encore la méthode signée Zurfluh qui était livrée avec.
 
J'en avais les doigts qui saignaient, mais c'était tellement bon !On fonda alors notre premier groupe de rock avec mon frère. "The Red Tigers".
Rentré en France, ma chambre s’est naturellement ornée des posters offerts dans le magazine Best ! Nombre de ces posters étaient vite arrachés par mon cher père. On me mit alors  au conservatoire et au classique… cela ne fut pas pour moi une punition, bien au contraire. J’ai appris à maitriser ma nonchalance, mes explosivités et garder le rythme. Cet apprentissage de la guitare classique me permettait aussi d’apprendre une certaine technicité. Je me rappelle que souvent lors des temps de repos entre les cours, je me lançais en cachette du professeur sur certaines improvisations rock and roll en reprenant quelques riffs de mes dieux : les Rolling Stones.
Au collège, il y avait deux groupes d’élèves : les fans des Stones et les autres.
Mon meilleur ami de cette époque avait le look de Brian Jones, même coupe de cheveux, blond comme lui. Je gardais ostensiblement la dégaine de Keith ne pouvant m’empêcher quand je chantais de prendre les mimiques de la bouche de Mick.
Les Stones étaient globalement interdits de séjour en France depuis 1971 (la période d’Exile). Est-ce la raison pour laquelle je n’ai eu d’affection particulière pour Pompidou et consorts ? Sans aucun doute !
En 1973, année à marquer d’une pierre particulière, il y eût ce fameux concert réservé aux frenchies au Forest Hill de Bruxelles. Périple organisé par la radio RTL  avec un billet comprenant train et concert.
Et puis de mon côté dès 1972, j’ai reformé des groupes, soit à Brest et surtout à la Flèche, à partir de 1974 où mon alter ego était et le reste toujours un maître en guitare et musique. Il jouait plus volontiers à la manière de Mick Taylor, très posé, très sourcilleux, m’empêchant souvent de partir en live dans des envolées improvisées. Nos concerts étaient essentiellement composés des morceaux des Stones.
Sur Lyon, il fut pour moi très difficile de former un groupe en raison de ces études de médecine. Mais j’allais souvent avec ma guitare jouer dans quelques restaurants, m’étonnant toujours que l’on applaudisse et que l’on me donnât quelque pièce.. Je ne venais guère pour cela !
Avec la vie de couple, cette passion bohème a dû brutalement cesser. Incompatibilité majeure !
Et si 1982 a été l’année de mon mariage, 1982 a été le grand retour des Stones en France.
 19820001
 
Ils ont joué à Gerland !
Mick  a commencé le concert ainsi en parlant français : « Dix ans c’est long ! »
J’en ai pleuré !
Je suis resté plus d’une heure après le concert, allongé sur la pelouse de Gerland en me répétant : je les ai vus.. je les ai vus .. merci mon Dieu !
Les Stones sont revenus en France avec la Tournée de Steel Wheels et puis en 1995, en 1998, en 2003, en 2006, en 2007 !
 
languehivbvoodoo.jpg  languebabylonc.jpg  languelicksnc.jpg langue2biggerbandac.jpg 
 The Voodoo Longe Tour : 1995  Bridges to Babylone Tour : 1998  The Licks World Tour : 2003  A Bigger Band Tour : 2006-2007
  
  licks tour
Mes moyens s’agrandissant, j’ai pu aller alors à ces derniers concerts avec mes enfants et pour les derniers concerts « faire » les dates françaises avec la secrète espérance, qu’un jour viendrait où je pourrais comme un « roadie » faire toute une tournée européenne.
Pour les concerts de 1982 (Still Life) se repasser le disque éponyme !
« 2012 – 2013 » marque les cinquante ans  d’existence du groupe.
langue50ans
Je n’ai pu me rendre à Londres à l’O2 Arena, ni saisir l’opportunité pourtant jouable du gig au Trabendo à Paris.
Puissé-je désormais saisir toutes les opportunités de la probable tournée européenne et m’enivrer encore et encore de leur énergie.
J’aime les Stones, tout simplement !
 jcj
 
 
 
 

Voir les commentaires

Brian Jones

Born 28th February 1942

Died 3rd July 1969

 

brian0001 

 

hp690001 jagger-shelley.jpg mj hp0001

 

 

Peace, peace! he is not dead, he doth not sleep

 He hath awakened from the dream of life        

 ’Tis we, who lost in stormy visions, keep

 With phantoms an unprofitable strife,

 And in mad trance, strike with our spirit’s knife

 Invulnerable nothings. We decay          

 Like corpses in a charnel; fear and grief              

 Convulse us and consume us day by day,

 And cold hopes swarm like worms within our living clay.           

 

The One remains, the many change and pass;

 Heaven’s light forever shines, Earth’s shadows fly;

 Life, like a dome of many-coloured glass,

 Stains the white radiance of Eternity,

 Until Death tramples it to fragments. Die,

 If thou wouldst be with that which thou dost seek!

 Follow where all is fled!—Rome’s azure sky,

 Flowers, ruins, statues, music, words are weak

 The glory they transfuse with fitting truth to speak.

 

Adonais by Shelley (stanzas 39&52)

Pronounced by Mick Jagger on 1969, July 6th at Hyde Park

 

mj-hyde-park.jpg

 

 

 

Voir les commentaires

Nombreux sont les commentateurs des milieux autorisés comme aimait un humoriste disparu, qui se grattent la tête pour tenter d'expliquer aux jeunes générations l'esprit Stones !

 

Pour moi une seule phrase prononcée en son temps par Mick Jagger  résume cela et c'est toujours aussi  vrai !

 

Copie-de-we-piss-anywhere0001.jpg

 "We piss anywhere, man !"

 

 

 

Pour expliquer la grâce stonienne, une seule phrase aussi !

 

riff in my head0001

 

"I woke up one night in a hotel room with a riff in my head"

 

 

It's Only Rock and Roll, and I like it !

Voir les commentaires

    Une recette des plus faciles à réaliser :
 
Liqueur 44
 
1 litre d'eau de vie blanche
44 grains de café
44 morceaux de sucre
1 gousse de vanille
1 orange
1 clou de girofle
 
 
Préparation de la Liqueur 44
 
- laver et essuyer l'orange;
- piquer l'orange de part en part avec une aiguille à tricoter;
- piquer le clou de girofle dans cette orange
- mettre cette dernière dans un bocal.
- ajouter les 44 morceaux de sucre et les 44 grains de café.
( variante : on peut incruster les 44 grains de café dans le zeste de l’orange)
- Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur et la mettre également dans le bocal.
- Verser l'eau de vie sur ces éléments
- laisser macérer 44 jours en remuant de temps en temps la préparation.
- Après ce temps de macération, filtrer la liqueur et mettre en bouteille.
 
Déraison ? Mais que vient faire ici cette recette de liqueur ?
 
Je devine votre perplexité !
Mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour à nouveau vous parler d'Eux !
44 est le point commun !
Même si une liqueur devrait se boire tout doucement et avec délectation !
Once upon a time ...
"Il y a 44 ans par un beau jour ensoleillé de 1969,  terni par la mort brutale de Bryan Jones, les Rolling Stones avaient ce 5 juillet 1969, offert un concert en hommage au  guitariste si doué, à Hyde Park."
 
 
44 ans se sont écoulés depuis !
Presque jour pour jour, les Rolling Stones vont donner un concert à Hyde Park !
Cela devrait être un grand moment, un moment mythique et qui marquera les esprits à jamais !
 
God Save The Rolling Stones !
 
 

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog