Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean-Claude JOSEPH

Et bien non, je n'irai pas aux Universités de rentrée du Mouvement Démocrate !

 

Comment cela est-ce possible ?

Comment le militant que je suis depuis plus de 30 ans n'irait-il pas à ces journées que je considère toujours comme d'importance ?

 

D'abord les raisons qui n'ont de sens que pour ma petite vie :

  •  Le lieu même si beau ne me semble pas adapté poyur réunir le plus grand nombre… plus de 7 heures de route !
  •  Vendredi, je soignerai mes malades
  • Samedi je serai sur le circuit Paul Ricard au castellet vibrer sous le vrombissemnt de bolides et croiser les surhommes que sont les pilotes de monoplace
  • Dimanche je serai sur un terrain de rugby espérant que mon équipe saura se défaire de l'équipe adverse

Futile que tout cela ?

 

Sans doute. Mais il y a des raisons majeures :

 

  • nous ne ferons pas le débriefing de nos échecs successifs.
  • nous ne procèderons pas à la révision de la gouvernance du parti
  • nous ne nous donnerons pas les moyens de réfléchir à ce qui fait notre force dans notre pays

 

Marc Fesneau via Facebook a écrit récemment: "et si nous étions nous-mêmes ?"

Evidence pure !!! Plus de trente ans que je pense cela...mais le sommes nous vraiment ?

 

Je ne me situe guère par rapport aux autres..

Je sais ce que je suis, quel est l’idéal que je défends, où je me situe.

Je sais seulement qu'il y a des groupes qui sont à ma droite et d'autres qui sont à ma gauche et je ne me situe donc ni à ce que d’aucuns nomment droite ou gauche ;

 

J'ai écrit à François Bayrou dès Juin après cette mascarade de l'intitulé choisi aux lgislatives (1.5% des voix = record absolu du non existentiel)n par on ne sait quel communiquant (qui devrait d’ailleurs se recycler) pour demander une vraie réflexion sans fard, sans acrimonie, sans arrière-pensée, juste entre gens de bonne volonté et de rigueur dans la conviction qui nous est propre.

 

Sa réponse (et oui j'ai eu droit à une réponse) a été on ne peut plus sibylline, voire à dire vrai décevante. Tout va très bien Madame la marquise ! On t’attend aux UR !!!

 

Mais non, tout ne va pas si bien que cela.

 

Il nous faut réagir, consolider le mouvement, ouvrer en pédagogie auprès de nos sympathisants et militants pour que spectateurs ou agitateurs d’oriflammes ils deviennent acteurs. Ne faut-il pas pour marcher mettre d’abord un pied devant l’autre ?

 

Or déjà se projettent les ambitions stériles de ceux qui aspirent au siège.

Ainsi au programme de ces UR ne parle-t-on pas du comment conduire une campagne municipale. Quelle idiotie ! Comment conduire une liste ou être candidat quand on ne sait quel est l’idéal qui devrait sous-tendre le projet ?

Tout cela me semble bien stérile et sans ambition sauf à faire la claque à ceux de l’estrade.

Bref tout cela ne sert que les désirs d'avenir inassouvis qui se presseront nombreux pour se montrer et serrer quelques mains avides qu’ils sont de gloire éphémère.

 

Nous ne pouvons, ni ne devons faire l'impasse sur nos fondamentaux. Réagissons enfin pour sauver nos idéaux et notre mouvemnt de pensée.

  

JCJ  à Lyon ce 26 septembre 2012 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

je crois que je vous l'ai souvent dit... je ne peux vivre sans eux allant jusqu'à affirmer un jouir que il me faudrait mourir avant eux, car ma vie serait alors sans saveur.
 
Voici un morceau que je je nepux écouter sans avoir les yeux mouiilés.; et quand on le joue c'est encore plus sublime...
 
i do love you, so dear Rolling Stones !

Voir les commentaires

Depuis Juillet l'UNCAM a pondu une nouvelle directive. Toujours cette même obsession de la prescription en générique. Le procédé utilisé par la Caisse qui se voudrait incitatif et responsable n'est de fait qu'un moyen coercitif en utilisant un chantage presque odieux.

generiques0001--957x1024-.jpg

En bref on se croit au temps du far West (dead or alive) pour être gentil mais plus encore dans un mode stalinien.

"Si tu ne prends pas le générique.. plus de tiers payant !"

Cela est honteux et ne grandit guère en moralité leurs auteurs.

D'autant qu'il existe quand même des pistes à éclaircir s'agissant des génériques.

1.       Des études montrent qu'une marge dans le dosage et tolérée.. Est-ce acceptable ?

2.       De fait les génériques ne sont pas fabriqués de la même façon et notamment ne peuvent avoir les mêmes excipients ce qui mène à une différence de galénique, pas l même compacité, pas le même goût.. Il suffit simplement de regarder et goûter les médicaments (exemple de l’Augmentin et son générique.. l'amertume reste longtemps en bouche...

Ainsi des questions légitimes demeurent et il est nécessaire que réponse y soit apportée.

Je ne puis aussi que constater l’asservissement des professionnels au diktat de la caisse.  Cela est vraiment très troublant.

Et si demain la caisse nous enjoignait de nous jeter par la fenêtre pour faire des économies.. le ferions-nous ?

Il me semble qu’il faut résister aux ordres idiots !Il est temps aussi de redéfinir la gouvernance de l'UNCAM si réforme il doit y avoir !

 

 

 

Voir les commentaires

Et si on commençait à humer l'air du changement !

 

Serais-je donc si pressé ?

Mais non juste inquiet de voir que tout semble figé et surtout que les réflexions qui doivent conduire aux réformes sont basées sur le même prisme, le même bout de la lorgnette et conduites par les mêmes.

 

N'y aurait-il plus d'épines à la Rose ?

 

En 2009 ce petit chien se promenait tranquille, mais quand même tenu en laisse... SN155550 (800x600)

 

L'expression "ex-présidentielle" ayant vécu, ne faudrait-il pas y aller ?

 

Au niveau de la santé il y a urgence.

 

Oui urgence ! 

 

Qui a oublié les mobilisations contre la loi Raffarinesk- Bertrandesk-DousteBlazek  du 13 août 2004, cette idiotie incohérente et paperassière du médecin traitant qui ne règle en rien le bon usage du système de distribution des soins, ce process administratif très stalinien  du soi-disant parcours de soins?

 

Qui a oublié la mobilisation contre les franchises médicales pénalisant de fait ceux qui sont malades et tournant ainsi le dos à la Solidarité particulière introduite par Pierre Laroque (on parle souvent du "grand" mais le père de la sécu c'est quand même lui au sein du CNR en 1945)

 

Qui oublie cette fumeuse loi dite HPST ou dite Bachelot ?

 

Qui oublie cette nouvelle convention scélérate introduisant une prime à l'intéressement administratif ?

 

Qui oublie la misère que nous met désormais l'ADS (Administration de Dame Sécu) quant à la nécessaire prescription des génériques dont les excipients ne sont guère identiques et où est tolérée une marge sur le dosage, en prenant ainsi en otage les patients sur la suppression de la dispense d'avance des frais et le prescripteur par des pénalités administratives ou financières en cas de non écriture idoine ?

 

Qui croit vraiment que l'on peut procéder à la Réforme quand la même gouvernance reste en place ? Peut-on garder les mêmes en place depuis 2004 ?

 

Une Rose sans épines est-elle toujours une Rose ?

 

Alors le Changement, c'est pour quand ?

 

Voir les commentaires

Réformer l’assurance maladie ?

Absolument nécessaire mais dans quel sens ?

 

J’ai cru comprendre qu’un groupe d’experts travaillant sur le sujet et soumettant leurs «  bonnes idées » au nouveau gouvernement estimait utile de tourner la page ouverte par Pierre Laroque en 45.

 

Cela m’est proprement insupportable !

 

Notre solidarité en termes de santé doit continuer dans cette solidarité singulière : celle du bien-portant au malade !

 

 

J’ai cru comprendre que le gouvernement explorait la voie d’un financement par la CSG. Mais cela fait depuis 90 qu’est évoqué cette voie plus démocratique. Rappelons-nous aussi le fameux rapport Marceau Long préconisant cette nécessité d’un impôt social.

J’ai toujours été un chaud partisan de cette réforme du financement !

 

J’ai cru comprendre que le gouvernement voulait s’attaquer au problème des dépassements d’honoraires.

J’ai toujours été par doctrine politique et philosophique été opposé à ce secteur.

Il faut de la clarté : un secteur conventionné et un secteur non conventionné.

J’avais osé dire lors d’un tête à tête avec Raymond Barre que sa plus grosse erreur avait été d’avoir mis en place ce secteur. Il n’avait pas trop apprécié, habitué qu‘il était d’être flatté dans ses actions. Mais deux ans plus tard,  il m’avait dit sans façons que j’avais eu raison de lui dire cela et qu’il partageait mon analyse car le concept du secteur 2 avait été dévoyé par ses utilisateurs.

 

Mais commençons par le début  en nous posons quelques questions simples :

 

Comment procéder à cette réforme indispensable si l’état-major de la gouvernance de l’assurance maladie est le même, sa même direction, ces mêmes experts autoproclamés de ce qu’ils ne prétendre être ?

 

Comment confier la réforme à des personnes qui ont tout fait depuis leur nomination en 2004 sous le gouvernement Raffarin pour permettre l’irruption des assurances privées au titre balladurien d’assurance maladie supplémentaire ?

 

Comment imaginer que la solidarité sera améliorée si est maintenu ce système inique des franchises médicales dites sarkozy ?

 

Est-il possible que ce gouvernement entende ces questions simples et exécute le préalable nécessaire (je me sens subitement robespierrien) en mettant fin aux fonctions des actuels dirigeants de l’assurance-maladie, en abrogeant la loi de 2004, celle de 2007 portant franchise médicale, et cette fumeuse loi dite HPST.

 

Oui vraiment ceci est un préalable sinon le changement ne sera jamais maintenant. !

 

jc j

 

 

Voir les commentaires

J'éprouvais beaucoup de réticences à publier ma page facebook, estimant que j'aurais du mal à être maître du jeu.

Mais m'y voici depuis la semaine dernière. C'est bluffant !

Voir les commentaires

Keith Richards dans son superbe livre "Life" indiqque son émotion toujours conservée à sa découverte de l'OpenG ! Il m'a fallu des années pour comprendre cette richesse de sons apportée par cet Open.

J'ai imité Keith et ma BlacKie Squier est accordée en openG. Je me fais figure quand je la prends et la fais sonner d'un de ces artisans du Blues et soudain je pleure comprenant j'ai le son,ce fameux son de celui à qui je ne pourrais jamais rendre ce qu'il m'a donné depuis plus de 45ans. Sacré Keith !

 

Alors juste un tuyau : GDGBD !

 

Et puis aussi et là c'est encore plus extraordinaire l'accordage utilisé en OpenE avec un capo à la 8ème pour trouver le son du célèbre "You can't Always get what you want" ou Happy avec capo en 4.

Là c'est désormais Melody qui tient le rôle en EBEGdièseBE.

Voir les commentaires

Ce blog va désormais prendre un cap différent : Il sera moins militant en terme partisan mais conservant toujours ma fidélité profonde et sincère aux idées du Centre, celui incarné par les valeurs du MoDem bien mises à mal ces derniers temps par quelque errance ici ou là.

 

Je traiterai volontiers désormais des grands sujets qui me tiennent à coeur et de mes différentes émotions face à l'actualité.

 

Et puis sans doute cela lui donnera un caractère plus personnel, plus intimiste dans ce que je vis chaque jour. Une sorte de JdB comme celui tenu depuis le Collège Naval.

 

JcJ

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog