Mesdames et messieurs adhérents du "Parti Les Républicains,
Je vous adresse ce message avant que nous ne fassiez votre choix !
En effet, je n'oublie pas que sous le gouvernement Raffarin III, fut promulguée la loi dite du 13 aout 2004 qui a été le "primum movens" du démantèlement de notre système de distribution des soins avec son corollaire que fût la convention dite médicale déjà inscrite dans la loi !
Jusqu’alors il y avait une négociation paritaire entre syndicats des salariés - patronat et syndicats médicaux pour définir la convention médicale et après accord entre les parties, la loi venait valider cette nouvelle convention.
Désormais le gouvernement décidait d’abord et les syndicats médicaux ne pouvaient qu’accepter puisque subventionnés si déclarés représentatifs !!
De fait par cette loi du 13 aout, toute l'organisation de notre système de santé a été entre les seules mains du gouvernement via l'UNCAM. Le futur directeur nommé en conseil des ministres, Van_Roekeghem était depuis mars 2004 le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la protection sociale (Douste Blazy) et avait été un temps directeur au sein du groupe AXA, tout comme Xavier Bertrand passé par axa, nommé Secrétaire d'État à l'Assurance maladie.
Notons que M. Van_Roekeghem resta en fonction jusqu’en 2014 (cocasse pour ce président élu en 2012 qui assénait « le changement c’est maintenant ! »)
Ce monsieur candidat à cette élection interne aux républicains peut dire tout le contraire de ce qu'il a contribué à détruire avec sa nouvelle façon doucereuse de parler.
Cette convention portée par la loi de 2004 sous son autorité a mis en place le parcours dit de soin, avec la mise en place du médecin traitant que je nomme volontiers médecin traitant administré, avant de pouvoir consulter un spécialiste. On pourrait dire que c'était bien comme idée mais cela s'est toujours fait naturellement et sous le seul sceau de la confiance entre le souffrant et le « médecin de famille », de même le patient savait pouvoir compter sur son petit docteur pour l’orienter efficacement.
En fait, avec cette histoire, le seul but était de rembourser moins en cas de non-respect du parcours de soins. Qui est capable de décrypter aujourd’hui son décompte assurance maladie ?
Rendue encore plus injuste avec les franchises dites médicales mises en place sous le gouvernement Fillon qui pénalisent le malade financièrement puisqu’il est malade (0.50 euros sur chaque boite, 1 euro si examen biologique etc...) En effet en cas de non-respect de ce parcours l’assuré est bien moins remboursé à 30% au lieu de 70, et la mutuelle n’étant pas autorisée à rembourser le différentiel ! Subtil mais très efficace dans l’opacité accrue de notre administration dite publique !
Xavier Bertrand qui se targue d’être près du peuple a augmenté par ses actes le Reste à Charge (RAC) des ménages induisant de fait la diminution de leur Reste à Vivre (id est ce qui reste dans la poche quant toutes les charges obligatoires et induites notamment par la dématérialisation et autres taxes diverses et variées dont de nombreuses se doublonnent).
Ce qui est important à considérer est justement ce Reste à Vivre et qu’on arrête d’évoquer cette notion macroéconomique qu’est le pouvoir d’achat !
Donc je n’oublie pas ce qui fut fait par Xavier Bertrand, et il me fallait juste éclairer la scène pour que vous, électeurs LR fassiez un choix mesuré !
Pour en savoir plus sur les différentes réformes depuis 2004 jusqu'à 2015 !
http://www.jcjos.com/2015/02/un-projet-de-loi-sante-a-revoir.html )
Docteur Jean-Claude JOSEPH
Médecin de famille depuis 1987
Ancien président (89-91) de la coordination nationale des médecins crée en 1989