Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean-Claude JOSEPH

SAM 8650 (1024x768)

Depuis déjà plusieurs mois, le vendredi est soir de rencontres et d’échanges réels autour d’idées audacieuses, de propositions concrètes.

Mais qui sont donc ces Modérés qui placent le vendredi sous le signe de la rencontre Orange?

 

L’équipe des Modérés de Lyon, s’est constituée depuis au moins 5 ans -déjà ! Dieu que le temps passe vite !- autour de Eric Lafond qui était, rappelons-le quand même, lors des dernières élections municipales de 2008,  la tête de liste du MoDem libre et indépendant, libre de sa gauche et de sa droite et indépendant tant de sa droite que de sa gauche, investi par les instances nationales du Mouvement Démocrate.

Je ne rappellerai pas ici le cocasse voire le grotesque du mouvement démocrate local avec des scènes dignes de tragi-comédie transcrites quotidiennement dans le fameux blog de Robert marmoz, journaliste réputé, pour in fine aboutir à se recroqueviller derrière tel leader de droite ou tel leader de gauche dès le premier tour perdant par là même indépendance, liberté et crédibilité!

Heureusement cette liste libre et indépendante montée en catastrophe dès l’accord des instances nationales le 3 janvier 2008 a pu apparaitre et je veux ici remercier la ténacité de celles et ceux qui se sont rassemblés alors derrière Eric Lafond, leader naturel et légitimé par l’investiture.

 

Cette indépendance et cette liberté sont  à mon sens, essentielles si l’on veut assurer une « visibilité », si l’on veut identifier propositions et  projet et ainsi permettre leur réalisation.

 

Il semblerait que pour les prochaines élections, des tractations liées à la mise en place de « l’Alternative »  (sans débat préalable d’ailleurs auprès des militants respectifs), se fassent avec l’évidence même, toujours liée à un des principes de la Charte, d’une alliance « naturelle » avec la droite dite républicaine. Personnellement je n’ai aucune idée de ce qu’est la droite républicaine, sinon qu’elle me renvoie aux « neo-con » du parti républicain américain.

 

Il eût mieux valu établir une volonté de tendre les mains vers celles et ceux qui souhaitent former ce courant démocrate central tant évoqué lors de la dernière élection présidentielle par le candidat François Bayrou. Ainsi tous les progressistes auraient pu se rejoindre oubliant leurs fossés respectifs.

 

 

Mais revenons à ces petites rencontres Orange du vendredi ouvertes à qui souhaite rejoindre la dynamique portée par la liste Eric Lafond.

Au-delà de l’estime que l’on pourrait nous porter, il  y a ce fait intangible qu’aucun des membres de cette équipe n’est un « salarié de la politique » et je crois que cela rassure bien  sur la sincérité de notre engagement. En effet nul n’est là pour se reconduire un poste ou vouloit en vivre. La pertinence de notre projet se révèle alors pour ce qu’il est simplement, qu’à Lyon, la vie de chacune et chacun de ses habitants soit meilleure demain qu’aujourd’hui et qu’hier.

C’est cela ma conception du progrès, le mouvement pour faciliter la vie quotidienne de chacun!

 

Ce qui apparait aussi, est que ce mouvement qui se dessine autour de Eric Lafond n’est surtout pas porté par les petites phrases, les petits combats des petits chefs avec coups tordus et critiques ad hominem.

La liste Lyon est une chance menée par Eric Lafond se veut simplement porteuse d’un projet construit, et surtout  possible.

 

Alors ces petites rencontres Orange du vendredi ? Et bien c’est tout simplement enthousiasmant de voir l’énergie revenir dans le champ de la politique.

Ce soir, nous avons eu droit à une bande son magnifique ! Pensez donc : Deep Purple ! Led Zep ! Dire Straits  ET  bien sûr « The Rolling Stones » avec un superbe « Start Me Up » (je dois avouer que là je n’ai pas bien suivi la discussion…). Mais ce « Start Me Up » écouté ce soir me semble être d‘heureux présage !

 

Cette journée se terminant sur ces notes d’énergie avait commencé ce matin par une conférence de presse afin de lancer le site internet officiel de la liste « Eric Lafond 2014"         

SAM 8647 (768x1024)

 

Le site est désormais ouvert à tous et je vous invite à venir le découvrir et why not, venir participer pleinement à nos côtés à cette campagne des élections municipales que nous voulons pleine de vrais débats sur telle ou telle vision et sur des propositions concrètes. Le chiffre du  premier tour se construisant maintenant avec tous les progressistes !  La vraie politique quoi !

 

 

http://www.ericlafond2014.com

 

 

jcjos

30-XI-2013

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog