Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean-Claude JOSEPH

voeux20140001 (1024x712)

 

 

Comme un Riff des STONES ?

 

Encore les Stones ?  Ben, heu, ben oui ! Yes It's Only Rock and ROLL and I'mad of if, of them! 

 

Les Stones reprennent la route en février à Abu Dhabi, puis Tokyo, Macao, Shanghai, Singapour, six dates en Australie (dont est originaire la mère de Mick Jagger) et Auckland (Nouvelle Zélande). Il me parait bien probable qu’il y aura d’autres dates. Ce sera le "Forteen on Fire !

onfirea                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

Alors pourquoi aborder les Stones pour évoquer l’année nouvelle ?

 

 C’est assez simple !  

 

Je perçois pour cette année un grand nombre d'évolutions et peut-être d'éclaircissements.  Et l’Energie que me transmettent les Rolling Stones depuis tant d’années me sera bien utile et nécessaire.

 

En effet, cette année verra deux élections (toute élection étant pour moi majeure,  il est vraiment nécessaire d'aller voter!) se dérouler.     

 

Tout d'abord les élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars 2014.  

 

Sur Lyon, il est bien clair que seule une liste peut se qualifier de centriste, id est indépendante et libre tant de sa droite que de sa gauche !    

 

Le Modem local n'a pas eu ce courage d'exprimer sa visibilité pourtant bien claire sur ses fondamentaux idéologiques et ce qui était bien prévisible s’est bien produit.    

 

L'UDI (ce « machin s'autoproclamant centriste alors qu'une grande de leurs membres sont issus du parti répulicain » aurait dit l’autre)s’est vite rangée derrière l'UMP dont je ne peux oublier que sa tête de liste a préféré rire devant l'insulte proférée par son secrétaire général de l'époque plutôt que de réagir se rendant ainsi coupable de goujaterie et  d’irrespect envers une grande dame par gloussement interposés.( http://www.jcjos.com/article-devoir-de-memoire-121336486.html)    

 

 

 

Sur Lyon il n'y aura donc qu'une seule liste qui pourra se prévaloir de son indépendance et de sa liberté tant de sa droite que de sa gauche.    

 

Cette liste constitue en sorte le « courant central » que François Bayrou appelait de ses vœux. C’est tout simplement ce que déclare François Bayrou dans un article publié sur sa page facebook.      

 

« La liste que je conduis à Pau est placée sous le signe du rassemblement de sensibilités différentes, pour que le changement puisse intervenir dans une ville dirigée par le PS depuis 42 ans et qui a perdu 5.000 habitants sur les cinq dernières années. Je suis naturellement satisfait de voir que ce rassemblement progresse et je crois qu'il progressera encore vers d'autres sensibilités. Pour autant, ce n'est pas une liste de partis politiques. Une ville ne doit appartenir ni à un parti, ni à une coalition de partis. La ville doit se retrouver toute entière dans l'équipe qui la dirige, dans ses différences et ses sensibilités. Cette reconnaissance du pluralisme est très importante pour moi. Sur ma liste, il n'y aura pas d'étiquettes, mais des personnalités et des expériences qui ont choisi de travailler ensemble-François Bayrou-17-01-2014 »    

 

«  Hélas ce qui semble d’évidence pour le président du mouvement démocrate et pour nombre de militants «France entière" ne semble pas l’être pour les caciques départementaux.  Certains du mouvement départemental lors du dernier congrès départemental ne comptant que sur leur acrimonie se projettent déjà sur 2020. D’autres dont on aurait pu estimer leur intelligence au dessus de la moyenne ont préféré jeter en pâture les expressions « think-tank et avec mépris le mot réducteur de « club ». Enfin, comme me le disait mon cher Maître Raymond BARRE "salmigondis et ratatouille" sont au menu de ceux là. Cette liste orange n'aura sans doute pas les investitures nationales, même quelque aide du local qui pourraient  donner une égalité de traitement dans la mise en œuvre de la campagne. C’est ainsi !

Nous ferons abstraction de ces petits calculs politiciens, des ces joutes d'ordre personnel qui polluent le vrai débat et nous le ferons avec dignité et enthousisame.

 

 

A cœur vaillant rien d'impossible dit-on. Cette campagne menée par  cette liste orange  sera  bien singulière  se distinguant certes par un coût bien faible mais largement compensé par des forces de propositions et ses preuves d’imagination pour que demain soit meilleur qu’hier pour chacune et chacun des habitants de cette belle ville qu’est Lyon.


Cette liste orange sur Lyon sera conduite par Eric Lafond et elle seule peut se prévaloir du qualificatif « centriste » se basant simplement sur ses fondamentaux pour que demain soit mieux qu'hier. (http://www.ericlafond2014.com)

 

 

 

Ainsi Lyon pour Tous, Tous pour Lyon

 

 

 

Plus tard auront lieu les élections européennes et cela concerne au sein de l’Union Européenne plus de 500 millions d’habitants. Ces élections sont aussi très importantes car le pouvoir du parlement s’est accru depuis les dernières élections. Cette élection aura lieu le 25 mai 2014 pour choisir les 74 députés européens issus de France.    

 

On se rappellera sans doute le rapprochement opéré par François Bayrou avec Jean-Louis Borloo et l’édiction de cette charte de l’alternative, pas encore discutée devant les militants mais vite présentée publiquement lui conférant ainsi un caractère acquis ! (j'avais en temps utile rédigé une adresse (http://www.jcjos.com/article-adresse-a-fran-ois-bayrou-president-du-modem-120761841.html), à François BAYROU afin qu'il ne fasse que respecter les fondamentaux de notre mouvement démocrate tels que définis lors du congrès de Villepinte en 2007 et qu avaient enthousiasmé si l'on s'en refère au résultat de la présidentielle 2007,plus de 18% des français. Je ne ferai pas l'injure au mouVement de rappeler leschiffres d'adhérent actuels mais je dirais "hélas quel gâchis"  !

 

Mon analyse d’alors sous tendue par la symbolique de l’Alternative, (cérémonie tauromachique telle que le"novilleros" se voit offrir du matador le plus ancien, épée et muleta et premier toro parmi les 6 de cette cérémonie) était en fait que cela pouvait permettre à certains du mouvement de se retrouver en bonne place et chance d’être reconduits dans leurs mandats tant municipaux qu’européens. Pour ne pas être mauvaise langue, je ne citerai guère de noms. (cela se compte sur les doigts d’une main !) (http://www.jcjos.com/article-l-alternative-121013802.html)

Cette opération que François Bayrou espérait  « gagnant-gagnant » se révèle de fait perdante pour le Mouvement Démocrate et ses militants, comme on peut le constater à Paris, Marseille, Lyon et d’autres villes encore et nous n’avons encore rien vu de ce qui se passera pour la constitution de la liste dite centriste aux européennes.

Nous saurons bientôt qui a été le novillero,le matador qui se croyait le plus ancien et surtout quels ont été les taureaux sacrifiés! 

 

Nous verrons ce qu’il en sera lors du prochain Congrès National qui se tiendra à Paris ce week-end le 18 janvier et 19 Janvier. Nous verrons si parole sera donnée, même de celle qui fâche, nous verrons si les applaudissements seront des "bruits" convenus" et si discussion il y aura sur les fondamentaux et la perte de notre indépendance et liberté, marquée par cette charte de l’alternative, si jamais elle est adoptée en l’état. Litotons ! litotons !

 

Moi qui n’ai jamais manqué un congrès d’importance, je ne m’y rendrai pas car in fine, ce sera en clôture  un bel « ite missa est » .

Il ne nous reste plus qu’attendre la suite des évènements et espérer que notre courant de pensée saura surfer sur la vague immense qui risque de nous submerger  durablement!

 

Alors oui, que 2014 résonne comme un riff des Stones pour garder encore l’énergie devant ce qui nous attend.

 

Bonne Année à toutes celles et tous ceux qui ont la patience de me lire.

 

 

 

jc joseph

 

 

 

11-01-2014

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog