Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog de Jean-Claude JOSEPH

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

mon engagement politique

Remarquable !

 

et Subliminale dit on !!! Chapeau Drucker !

Je ne vois plus le jt depuis longtemps, et  je découvre  cette vidéo sur la page facebook de mon frère Pascal.
C'est excellent et merci au génial monteur ou la géniale monteuse d'image .. Mais sait-on quelle suite il y a eu ? Parce que je pense que cela  a dû remonter très vite ! Et comme les mêmes directions sont toujours en place ..... J’imagine que les habitudes administratives n’ont pas dû changer…
Mais tiens à ce sujet de gouvernance de l’administration publique, le changement c’est pour quand et surtout quand ce président et son gouvernement se rendront -ils compte que pour réaliser un changement, il faut d'abord changer les directions de toute l'administration.. je ne réclame pas de tête... quoique dans un domaine qui m'est cher je verrais bien un changement total de la direction en place depuis 2004 sous le gouvernement Raffarin avec Xavier Bertrand et Douste-Blazy  accentué sous sarkozy avec ces odieuses franchises médicales  et poursuivi  (je m’interroge quand même comment et pourquoi)  par ce gouvernement dit nouveau qui voit depuis juillet, le patient pénalisé s’il n’accepte pas le générique et qui traite les médecins comme des ânes qui doivent inscrire de manière manuscrite à gauche dans la marge sur un document traité de manière informatique la mention non substituable.
En effet, n’est-il pas temps de réfléchir sur la dérive helvétique  de notre solidarité basée sur le principe de répartition tel que défini par Pierre Laroque fondateur de la sécurité sociale, id est du bien portant au malade avec un reste à charge qui ne cesse d'augmenter obligeant ainsi un jour prochain par logique mathématique, l’assuré à souscrire à ce que le sieur Balladur et son grand vizir Sarkozy nommaient lors de la campagne de 95 l’assurance maladie supplémentaire... Ce glissement subtil a été réalisé en 2004 avec la création de l’UNCAM, la nomination en conseil des ministres de son directeur (toujours en place depuis !) et la loi du 13 Aout 2004 ! Alors  « le changement c’est maintenant », quand supprimez-vous cette loi inique de 2004, celle dite HPST et ce système odieux de franchises médicales sarkoziennes  et quand oserez-vous changer la gouvernance de toutes les administrations publiques  et/ou relevant de son autorité de tutelle?)...
En fait j'ose dire que si "dix ans ça suffit" , huit ans c'est déjà trop !
Aussi un grand merci à cette image subliminale qui nous montre les nouveaux « plic et ploc » qualifiés d'enfoirés de manière si subliminale...et qui permet d'ouvrir d'autres débats.
Ainsi, interrogeons-nous aussi sur la persistance des restos qui devait selon Michel Colucci au travers de sa proposition de loi, ne durer qu'un an....Est-il normal in fine que l’État se défausse de manière constante et insupportable dans sa durée,  de son devoir d'assistance sur le système associatif ?

Voir les commentaires

Engagez-vous –rengagez-vous qu’ils disaient ! Encartez-vous, disaient-ils encore afin de montrer son engagement et ses convictions.

 

Monsieur Barre avait souvent coutume de me dire : « Ah ce microcosme…. Méfiez-vous en ! » « Seule leur petite personne les intéresse » ou encore soupirant me fixant de son regard bleu clair : «  Ah mon cher docteur la politicaillerie ce n’est pas pour nous »

L’UMP ce machin, a été créé à la va vite en 2002 pour avoir une majorité « stable » et liquider les velléités de liberté et d’indépendance de la nouvelle UDF que François Bayrou avait repris en main se déclarant désireux de former en France un grand courant central s’opposant de fait au bipartisme .

L’UMP digne héritière des partis de droite se caractérise par une absence totale d’idéal, de doctrine. Ce genre de parti est de fait mis en place au service d’un désir personnel. On l’a vu avec de Gaulle, puis avec Chirac et avec le hold-up sarkozyste où même son propre fils a été mis en scène dans sa consécration. Mais d’idéal, de rêve sociétal : Rien !

C’est bien pour cela que la poignée de membres de l’UDF apportée par Doute Blazy comme une dot, ne s’est pas senti trop bien dans ce genre de structure, mais il faut bien manger n’est-ce pas ?

Le spectacle magnifique offert par nos nouveaux « plic et ploc » donne raison à l’absence d‘engagement dans des partis politiques. Il ne faudrait pas oublier aussi tous ces désireux d’avenir qui se sont regroupés au sein de l’union des désirs inassouvis (UDI), dont la malice fait reprendre tous les fondamentaux de notre famille démocrate sociale.

Un parti pour moi est d’abord un lieu qui ne peut se définir que par un idéal, une doctrine (j’aime ce mot), mais une doctrine tolérante et soucieuse de l’écoute de tous, y compris ceux qui ne partagent pas notre idéal, pas de ces ayatollahs qui gravitent souvent dans certains partis extrêmes (tant à droite qu’à gauche)

Un parti est ainsi un lieu où celles et ceux qui s’y engagent ne doivent pas être des godillots comme c’est le cas dans les partis de droite avec le culte du chef en prime.

Un parti est aussi un lieu où chaque militant est digne de respect en participant quel que soit son niveau de formation politique au débat d’idées.

Mais et nous le voyons aussi chez nous, le naturel revient souvent au galop et conduit ainsi à des « gadins » mémorables.

Ce qui se trame au niveau lyonnais est assez digne de l’UMP. Se chercher un chef, tête de liste et faire semblant de porter un projet, alors qu’à côté et depuis plusieurs années, un grand nombre de militants travaillent aussi mais écartés car cela pourrait faire de l’ombre au chef presque auto-désigné.

 

Souvent je me dis qu’il faudrait organiser un séminaire de trois jours où seul le débat d’idées serait de mise.

On pourrait déjà former nos militants à notre culture et histoire politique, et travailler en transversal sur des grands et petits sujets, en mettant au vestiaire nos propres ambitions, faire taire les petites messes basses et retrouver du sens au partage de nos trajectoires, nos idées, nos pensées. Cela serait peut-être un remède durable aux égos mal fagotés.

Ce spectacle affligeant ne donne-t-il pas envie de refonder la constitution et y inscrire une fois pour toutes la fin du carriérisme politique, la fin du cumul des mandats et des fonctions et le renouvellement limité à une fois de ces mandats.

Ainsi notre république pourrait respirer un air non vicié.

Ne dit-on pas d’ailleurs qu’il faut chaque jour ouvrir les fenêtres et aérer la pièce ?

Alors Aérons Aérons ….

jcj

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pourquoi la Maison Bleue ? Rappelons-nous simplement que ce nom devait être celui de l'UMP. En effet, Juppé alors aux rênes du futur mouvement en 2002 avait proposé ce nom.

 

Et bien dix ans après quelle est la réalité ?

 

Une image, celle prise lors du grand débat télévisé et publiée sur le net !

 

photo_1351192336298-5-0.jpg

 

Chemise bleue, Cravate bleue, costume bleu ...

 

Le débat est vraiment une marque de fabrique de ce grand parti. J'en suis vraiment ému

Voir les commentaires

LES DESIRS D’AVENIR INASSOUVIS DONNERONT RAISON A BORLOO !
Ce dimanche 21 Octobre au même moment, à la même heure, deux grands mass-média « RTL-Le Figaro-LCI » et « France Inter-Le Monde-AFP » dans leur esprit taquin habituel prompts à permettre l’esprit critique de nos concitoyens de s’aiguiser avaient invité respectivement dans leur grande émission politique « le Grand Jury » et «  Tous politiques », Jean-Louis BORLOO désormais président de l’union des démocrates indépendants et François Bayrou Président du Mouvement Démocrate.
 
Afin de permettre l’esprit critique de chacun de s’aiguiser je vous indique les liens vers ces deux émissions.
Borloo sur RTL : Ecouter l'émission ! 
     
Bayrou sur Inter :
 
J’ai préféré écouter Jean-Louis Borloo.
Je dois vous dire que dans son assertion de faire de l’UDI le plus grand parti de France, Borloo a raison.
Quoi ? Comment ? Comment puis-je dire cela sans ciller ?
Holà, holà… ne vous méprenez pas.
Ce parti sera vraisemblablement le plus grand parti de droite en France en nombre de cartes prises. En effet, cette union celle, nous dit-on de démocrates indépendants, est de fait l’union des désirs inassouvis et dieu sait si le nombre de ces désirs d’avenir inassouvis est immense.
Borloo a donc raison…
J’ai écouté attentivement son argumentaire développé comme une leçon apprise presque par cœur reprenant à la manière du copier-coller d’un article de Wikipédia, quelques antiennes des fondamentaux du centrisme sans toutefois très bien réciter ce qu’il devait dire. (Nombreuses hésitations, voire achoppement sur des mots).
La technique est simple cela dit. Il s’agira d’agglomérer tous ces désirs inassouvis en essayant de donner du sens.
Mais comment peut-on parler de démocrates indépendants quand d’entrée de paroles il est affirmé que l’ancrage sera à droite et que l’allié naturel sera forcément l’UMP.  Je  dois dire que mon esprit simple n’est pas habitué à ce genre de prouesse sémantique.
Mais en même temps l’ambition d’en faire le premier parti de la France de droite n’est pas forcément source de rassemblement ou d’apaisement et permettre la réussite de notre pays et le progrès vers le mieux-vivre ensemble.
Et puis n’a-t-il déjà pas pris position dans le combat Fillon-Copé en accordant sa préférence à Copé ? Indépendance ?
Et puis il me semble, non c’est certain (hé, hé) que tous les nouveaux caciques de ce rassemblement personnel sont déjà encartés à l’UMP depuis pour leur plus grande majorité depuis 2002 comme Borloo ou 2007 comme Hervé Morin (celui qui a vu le débarquement) ou Maurice Leroy. Ont-ils rendu leur carte ?
J’eusse aimé que soit abordée cette question de la double appartenance ?
Alors verra-t-on se reformer ipso facto le 18 novembre, le RPR par la fuite de celles et ceux allant chercher fortune au sein de l’UDI ? Sans aucun doute comme au temps jadis de « Plic et Ploc »! Pour les plus jeunes lecteurs cette expression fut attribuée aux grands rivaux que furent en leur temps Giscard d’Estaing et Chirac.
Peut-on alors prêter à ce qui sera certes le plus grand  ramassis de cartes un vrai dessein politique pour l’ensemble de notre pays ?
Ainsi je crois que cette Union des désirs Inassouvis est une force, sans doute la plus grande du camp de droite,  mais il s’agit d’une force centripète… qui n’est comme nous l’avons appris en physique qu’une composante de la gravité et qui se réduira de fait à portion congrue sans donner jamais un véritable essor au pays et nos concitoyens.
Je veux rappeler que nous avons au sein de la Nouvelle UDF lors de notre Congrès de Lyon en 2006 affirmé que nous ne pouvions être que Libres et Indépendants tant de la droite que de la gauche.
Ce chemin difficile est le nôtre au travers du mouvement démocrate.
Notre objectif, je pourrais dire notre passion est de permettre le rassemblement le plus large autour d’une force centrale, la seule qui permettra la réussite de notre pays et le progrès vers le mieux vivre ensemble de chacun de nos concitoyens.
 
A Lyon,
Ce 22 octobre 2012
jc joseph
membre du Conseil Départemental du mouvement démocrate du Rhône

Voir les commentaires

 

Nuit sans sommeil mise à profit dans une belle et fraternelle discussion via Facebook découvert depuis peu, avec mon petit frère bien aimé.

 

Il porte un singe sur l’épaule et j’évoque la mémoire de notre si précieux éléphant indien.

 

Hanouman et Ganesh réunis ! Nouvelle écriture du Ramayana ? Ganesh et Hanouman réunis !

Merci mon Pascal !

 

Et oui notre indianité souvent tue se refait jour avec les années qui passent.

 

Donc une belle et longue conversation à écrits rompus en écoutant la plus belle émission de radio que je connaisse, à savoir les nocturnes de Georges Lang et depuis cette semaine que du bon, naturellement du Stones !

 

 Le buzz Stonien a commencé ! GRRR ! Et oui 50 ans de vrai rock et malgré l’âge avançant et bien que dire sinon Chapeau et surtout merci pour cette énergie toujours présente qui berce mes jours depuis 1967. Cela ne nous rajeunit pas mais c’est tellement bon que de les écouter encore et encore et de tâcher de jouer ou chanter comme eux !

 

Et puis toujours pas sommeil et les heures qui avancent et l’idée de poster mes réflexions sur la protection sanitaire en France.

 

J’ai voté « orange » au second tour mais j’espérais quand même que l’alternance se ferait jour plus rapidement. Un capital brisé par de la mollesse dans la réforme attendue. Attendez ! Je me souviens d’un surnom : Flamby ? Etait-ce donc si vrai ? Je n’ose le croire !

 

Mais comment pratiquer le changement quand les mêmes tiennent les rênes des ministères, de la sécurité sociale et surtout les mêmes experts auto-proclamés qui restent à conseiller, malgré les alternances. ? Comment font-ils d’ailleurs pour se déclarer incontournables alors que leurs erreurs devraient être sanctionnées définitivement.

 

J’espérais ainsi un changement profond de la gouvernance de notre si chère assurance-maladie, une remise en cause de la loi du 13 août 2004, une abrogation de la loi portant sur la création des franchises médicales et une remise en cause de la loi dite HPST.

 

Au lieu de cela, tout se déroule comme avant avec la même logique amplifiée par la nouvelle règle imbécile portant sur les génériques. En effet depuis Juillet, si le médecin ne porte pas en manuscrit à gauche du nom du médicament même sur une ordonnance informatisée, le patient ne bénéficie plus du tiers-payant et là c’est le pharmacien qui va se retrouver pénalisé puisque non payé.

 

Règle imbécile qui prend en otage patient, pharmacien et médecin.

 

On aurait pu penser que nos gouvernants d’aujourd’hui si prompts à la critique quand ils étaient dans l’opposition d’hier allaient dire quelque chose de sensé et s’opposer à cette imbécilité. Et bien non ! C’est passé et on nous explique que  le taux de pénétration des génériques n’est pas assez fort.  En même temps il y a aussi matière à s’interroger sur la qualité galénique des génériques, le rôle des excipients et le respect strict de la posologie. Il est dit qu’une marge est autorisée ce qui explique que  le générique du Levothyrox* n’ait pas sa même efficacité. L’assurance-maladie a d’ailleurs exclu du dispositif ce médicament. Drôle non ?

 

Alors mon parti moribond ne pouvant avoir aujourd’hui sa capacité de puissance en réflexion et en action, (je le souhaite pour demain et je m’y emploierai à hauteur de mon énergie gardant toutes ma fidélité à l’idéal de société et du vivre ensemble qu’il représente), je vais essayer de faire remonter mes réflexions pour garder notre système de répartition à la française défini par Pierre Laroque et le Conseil National de la Résistance lors de la création de la Sécurité Sociale. La solidarité en matière de santé se définit ainsi du bien portant au malade.

 

Alors je souhaite à ce gouvernement d’avoir le courage de la réforme et de protéger en priorité cette drôle de classe moyenne qui ne cesse de payer sans rien espérer en retour sinon plus d’instabilité. Je crains ainsi que la paupérisation de cette classe moyenne ne soit source de violence sociale.

 

Le climat de ces derniers jours nous montre que quelque chose ne tourne pas rond dans notre société.

 

Que ce gouvernement s’entoure mieux, écoute d’autres paroles, apprécie d’autres visions, regarde par l’autre bout de la lorgnette.

 

La réforme s’impose et vite !

 

Mais cela passe déjà par un changement de gouvernance des différents organismes d’état. Comment espérer une réforme avec des personnes qui sont à l’œuvre depuis des lustres et qui sont dans une autre logique que celle de la démocratie sociale ?

 

Et puis comme par hasard la matinale de RTL ma radio constante évoquait le super concept des déserts médicaux. C’est ainsi que je suis intervenu ce matin vers 5h en essayant de pousser la réflexion sur deux pistes.

 

Comment se fait-il alors qu’il y a plus de médecins formés qu’il y a vingt ans qu’il y ait moins d’installation en exercice libéral ? Qu’est-ce qui fait que cette pratique libérale ne soit plus attractive ?

 

Et puis ne peut-on pas aussi évoquer l’incidence de la féminisation de la profession qui fait que l’exercice en cabinet ne soit plus aussi exclusif ?

 

L’enquête de l’UFC – QUE CHOISIR basée sur l’étude de l’INSEE se veut volontiers provocatrice et alarmiste. Il faut bien vendre ! Or en regardant la source id est l’étude INSEE, on s’aperçoit que 100% de nos concitoyens ont un médecin à 15 minutes. Désert médical ?

 

Alors bien sûr on évoquera les délais d’attente des spécialités sinistrées (ophtalmologie, gynécologie, dermatologie), les dépassements d’honoraires et le secteur conventionné à honoraires libres mis en place en 1980. Cela ne coûte rien à la sécu donc pourquoi réformer ? J’ai toujours trouvé  ce secteur 2 incongru et alors que je pouvais le choisir lors de mon installation en 1987, je me suis installé en secteur 1 par conviction au grand dam de mes confrères de quartier, la majorité étant en secteur 2.

 

On est conventionné ou pas ! Mais il me semble qu’on ne peut pas bénéficier des avantages de la convention  en pouvant dépasser de manière parfois honteuse le tarif de base.

 

Alors bien sûr qu’il faut réfléchir au prix d’une consultation de chaque spécialité (la médecine générale est désormais aussi une spécialité médicale). Mais je ferais une différence entre l’exercice d’accompagnement qu’est la médecine générale d’avec les autre spécialités et il ne me dérangerait pas que soit mis en place un autre système de rémunération qui ne soit plus basée au paiement à l’acte.

 

Et puis remettre à plat le système plutôt que d’échafauder quelque chose sur un mille feuilles qui va s’écraser sous le poids surajouté. Mais je pense que c’est déjà prévu afin de laisser une belle place à ce que le couple Balladur-Sarkozy appelait l’assurance maladie supplémentaire.

 

Alors le changement c’est pour quand ?

 

Maintenant me semblait-il !

 

Donc à la Réforme et lançons le débat, le débat fracassant, celui qui donne des lueurs d’espoir et qui nous dit que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.

 

Lyon ce 18-X-2012

 

jean-claude joseph

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Le Point.fr- Publié le 06/10/2012 à 16:16

Selon un sondage Ifop pour Atlantico, le leader du MoDem incarne le mieux le centre, loin devant Jean-Louis Borloo et Hervé Morin.

 

François Bayrou est, parmi les trois dirigeants de parti centriste, la personnalité qui incarne le mieux, aux yeux des Français, les valeurs et les idées de cette famille politique, selon un sondage Ifop pour le site Atlantico rendu public samedi.

Conviés à choisir entre les trois noms, 54 % mettent en tête le président du MoDem et ex-candidat à l'Élysée (9,13 % de voix). Un tiers (34 %) préfère le président du Parti radical Jean-Louis Borloo et 12 % celui du Nouveau Centre Hervé Morin. François Bayrou est en tête parmi ceux qui ont voté le 22 avril pour François Hollande (PS), pour lui-même ou pour Marine Le Pen (FN). Mais les électeurs de premier tour de Nicolas Sarkozy préfèrent largement l'ancien ministre de l'Écologie (61 %).

Sondage réalisé en ligne du 2 au 4 octobre auprès de 1 001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'erreur pour cet échantillon varie de 1,4 à 3,1 points

 

 

Dommage que le Point ait choisi dans ce titre d'article le terme de roi, nous qui représentons le tiers-état (relire à ce sujet le livre de Bayrou  "Au nom du Tiers Etat").

Il est intéressant de noter que ce sont les sympathisants UMP et sarkoystes en particulier qui choisissent Borloo démontrant ainsi que le président des désirs inassouvis (UDI = Union des Désirs Inassouvis) est bien un faux nez de la droite conservatrice.

Il me semble aussi que notre effort de pédagogie quant aux idéaux que nous défendons au travers du Mouvement démocrate doit se renforcer.

Si le chiffre de 54% peut être satisfaisant cela signifie aussi qu'il y a 46% à convaincre. A tousmes camarades et smpathisants du parti... allons y et portons le fer pour redonner à chacun l'espérance du mieux vivre pour demain.

jcj

Voir les commentaires

Et bien non, je n'irai pas aux Universités de rentrée du Mouvement Démocrate !

 

Comment cela est-ce possible ?

Comment le militant que je suis depuis plus de 30 ans n'irait-il pas à ces journées que je considère toujours comme d'importance ?

 

D'abord les raisons qui n'ont de sens que pour ma petite vie :

  •  Le lieu même si beau ne me semble pas adapté poyur réunir le plus grand nombre… plus de 7 heures de route !
  •  Vendredi, je soignerai mes malades
  • Samedi je serai sur le circuit Paul Ricard au castellet vibrer sous le vrombissemnt de bolides et croiser les surhommes que sont les pilotes de monoplace
  • Dimanche je serai sur un terrain de rugby espérant que mon équipe saura se défaire de l'équipe adverse

Futile que tout cela ?

 

Sans doute. Mais il y a des raisons majeures :

 

  • nous ne ferons pas le débriefing de nos échecs successifs.
  • nous ne procèderons pas à la révision de la gouvernance du parti
  • nous ne nous donnerons pas les moyens de réfléchir à ce qui fait notre force dans notre pays

 

Marc Fesneau via Facebook a écrit récemment: "et si nous étions nous-mêmes ?"

Evidence pure !!! Plus de trente ans que je pense cela...mais le sommes nous vraiment ?

 

Je ne me situe guère par rapport aux autres..

Je sais ce que je suis, quel est l’idéal que je défends, où je me situe.

Je sais seulement qu'il y a des groupes qui sont à ma droite et d'autres qui sont à ma gauche et je ne me situe donc ni à ce que d’aucuns nomment droite ou gauche ;

 

J'ai écrit à François Bayrou dès Juin après cette mascarade de l'intitulé choisi aux lgislatives (1.5% des voix = record absolu du non existentiel)n par on ne sait quel communiquant (qui devrait d’ailleurs se recycler) pour demander une vraie réflexion sans fard, sans acrimonie, sans arrière-pensée, juste entre gens de bonne volonté et de rigueur dans la conviction qui nous est propre.

 

Sa réponse (et oui j'ai eu droit à une réponse) a été on ne peut plus sibylline, voire à dire vrai décevante. Tout va très bien Madame la marquise ! On t’attend aux UR !!!

 

Mais non, tout ne va pas si bien que cela.

 

Il nous faut réagir, consolider le mouvement, ouvrer en pédagogie auprès de nos sympathisants et militants pour que spectateurs ou agitateurs d’oriflammes ils deviennent acteurs. Ne faut-il pas pour marcher mettre d’abord un pied devant l’autre ?

 

Or déjà se projettent les ambitions stériles de ceux qui aspirent au siège.

Ainsi au programme de ces UR ne parle-t-on pas du comment conduire une campagne municipale. Quelle idiotie ! Comment conduire une liste ou être candidat quand on ne sait quel est l’idéal qui devrait sous-tendre le projet ?

Tout cela me semble bien stérile et sans ambition sauf à faire la claque à ceux de l’estrade.

Bref tout cela ne sert que les désirs d'avenir inassouvis qui se presseront nombreux pour se montrer et serrer quelques mains avides qu’ils sont de gloire éphémère.

 

Nous ne pouvons, ni ne devons faire l'impasse sur nos fondamentaux. Réagissons enfin pour sauver nos idéaux et notre mouvemnt de pensée.

  

JCJ  à Lyon ce 26 septembre 2012 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Samedi 30 juin se tenait le Conseil national du Mouvement Démocrate.

 

J'approuve la volonté de François Bayrou d'affirmer la liberté et l'indépendance de notre mouvement politique.

Pour exister il faut être libre et indépendant.

Mais pour peser dans la vie politique française il faut aussi se donner des moyens et notamment une vraie structuration.

 

Voici le compte-rendu de ce Conseil tel que transcrit sur le site du Mouvement Démocrate.

 

En clôture du Conseil national du Mouvement Démocrate, qui se tenait samedi 30 juin, François Bayrou a réaffirmé sa volonté "d'enraciner le Centre indépendant dans la vie politique", tout en ayant "une démarche constructive et de dialogue".

 

Le leader centriste a d’abord tenu à honorer la mémoire du député et dirigeant de Terra Nova, Olivier Ferrand, mort brutalement ce matin. "C’était un jeune homme brillant, talentueux et entreprenant, qui représentait la sensibilité sociale-démocrate du Parti socialiste. Il nous manquera à tous", a-t-il exprimé avec émotion.

François Bayrou est ensuite revenu sur le Conseil national du Mouvement Démocrate qui s’est tenu toute la matinée : "Nous avons eu quatre heures de débats, avec un sentiment partagé quant à l’avenir de ce mouvement. Les résultats des élections législatives furent difficiles. Ils ont découlé de la bipolarisation de la présidentielle et de mon choix d’entre-deux tours. Je reste toutefois convaincu que la mission d’un homme politique est de savoir prendre des risques, quand il pense que l’essentiel est en jeu. Jamais, à aucun instant, à aucune minute, je n’ai dissimulé la vérité de la situation aux Français car je sais que seule la vérité fondera l’avenir. De jour en jour, apparaît le choc entre la réalité du pays et les promesses faites pendant la présidentielle. Nous voyons que l’augmentation du SMIC ne correspond qu’à quelques centimes. Nous voyons que les coupes dans les crédits seront sévères, on nous annonce une réduction de 7% des crédits d’intervention de l’État. Dans quelques mois, les Français se demanderont donc qui leur avait dit la vérité et la réponse sera certaine", a-t-il analysé avec conviction.

"La France va se trouver devant une remise en cause profonde de tous ses modèles. Face à cela, il y a un débat dans nos rangs, entre ceux qui pensent que notre responsabilité est de glisser vers la gauche, de glisser vers la droite ou de ne pas glisser. Je ne vous cache pas que je suis de ceux qui refusent de glisser, de ceux qui veulent au contraire renforcer notre liberté et ainsi notre enracinement dans la vie politique française. Si on se rallie, on perd sa liberté. Sans liberté, il n’y a pas d’existence", a poursuivi François Bayrou. Le président du Mouvement Démocrate a toutefois rappelé son ouverture au dialogue "avec quiconque considère qu’il est légitime de dépasser les réflexes partisans et sectaires". "Nous parlerons avec des groupes qui sont dans la majorité présidentielle, comme avec des groupes qui sont dans l’opposition", a-t-il souligné. "Nous pouvons trouver des alliances. L’alliance de deux libertés n’est pas une aliénation. Mais pour s’allier, il faut exister", a revendiqué le président du Mouvement Démocrate.

Pour François Bayrou, la question de l’organisation de ce mouvement est posée. "Je continuerai à assumer la présidence qui m’a été confiée. J’ai toutefois l’intention de prendre du recul, car il est nécessaire que je trouve une autre manière de m’exprimer. Je me concentrerai ces prochains mois sur les sujets essentiels, au premier rang desquels je place l’horizon européen de la France. Je suis l’un de ceux qui ont le plus réfléchi au fédéralisme. Ce mot n’est pas compris par nos concitoyens comme il devrait l’être. J’interviendrai donc sur ce sujet. La réaction aux actualités du pays sera assurée par Marielle de Sarnez, notre porte-parole Yann Wehrling et nos vice-présidents. Enfin, nous allons mener un travail important de ressources humaines, en vue des scrutins locaux et en particulier des municipales de 2014. Ce travail sera coordonné par Marc Fesneau, qui s’entourera pour cela de jeunes responsables politiques", a précisé le leader centriste.

"Je tiens à notre démarche de mouvement politique, et non de parti, car elle est plus ouverte. En ce sens, je reviendrai ces prochains jours vers tous mes soutiens de la présidentielle, afin que nous avancions ensemble", a-t-il par ailleurs ajouté. "Ma nature à moi, c’est la loyauté avant toute chose. Le pays fera de ce pacte de vérité la fondation d’une volonté nouvelle", a conclu François Bayrou.

 

Voir les commentaires

Déclaration de François Bayrou à l’occasion du second tour des élections législatives.

 

" Je voudrais d’abord saluer la victoire de Jean Lassalle dans la 4ème circonscription des Pyrénées Atlantiques et de Thierry Robert, élu à la Réunion.


Les électeurs de notre circonscription ont tranché, je veux leur dire avant tout, parce que je crois à la démocratie, que je respecte leur décision et que, béarnais parmi les béarnais, je continuerai à vivre au milieu d’eux.

Ce choix va m’entrainer à changer la forme de mon engagement, à prendre le recul qui s’impose quand on n’a pas réussi, momentanément tout du moins, à convaincre les siens. Toute ma vie je me suis battu avec dans la tête et dans le cœur des idées qui n’ont jamais changé.


La politique a besoin de valeurs et le peuple a besoin de vérité, le pays a besoin d’unité.

Pour qui partage ces convictions, les adversaires sont nombreux et pressants : sectarisme, cynisme, illusions, fausses promesses, mensonges, divisions, esprit partisan. Contre ces adversaires qui ont 100 visages j’ai perdu et nous avons perdu une bataille mais l’heure de vérité viendra et la réalité va s’imposer comme un juge de paix.


Il se passera peu de temps avant que le peuple français ne se rende compte vers quelles impasses on l’a mené et avant qu’il n’exige des institutions rééquilibrées, des hommes d’état à l’esprit ouvert, une politique de courage et d’imagination.


Ce jour où ils l’imposeront, je serai et nous serons au milieu d’eux pour que vive la France. "

 

François Bayrou

Voir les commentaires

Le 16 avril au congrès de Lyon j'ai ressenti l'enthousiasme des militants sympathisants et aussi quelques curieux.

J'avais été chargé d'une mission taxi sur l’équipage de François Bayrou, les chercher à l’aéroport de Bron ( avec le souvenir de mon père qui a débarqué en terre de France métropolitaine sur cet aéroport alors qu’il s’était engagé volontaire pour la campagne d’Indochine vers l’âge de 17 ans) et les ramener et c'est ainsi que j'ai pu avoir cette magnifique photo.

 

Avec FB le 16-04-12

 

Les résultats du 22 avril ont désormais placé François Bayrou en 5eme place. Cette place ne peut être conforme au projet central que nous portons. Il me semble que j'avais qualifié cette campagne de "drôle de campagne".

Sur le terrain que dire des improvisations, annulations de dernière minute. Il faudra je crois travailler à une meilleure organisation de la fédération. et en faire un parti vraiment structuré et avec des militants formés sur ce que je nomme la "doctrine".

J'ai pris connaissance de la liste des pressentis aux prochaines législatives. Il y a évidemment des erreurs profondes de casting qui seront consternantes pour la crédibilité du message à proposer voire inculquer.Je m'y préparais sur la 3eme circonscription en faisant d'elle le temps d'une campagne centrée sur la santé et la sécurité sociale puisque elle serait la seule où 3 médecins devraient s'affronter.

 

Mais j'ai de l'amitié pour Eric Lafond et je mettrais mon analyse et l'énergie qui me reste encore à le soutenir.

Dimanche 6 mai, j'ai préparé sur papier orange mon bulletin de vote comme en 2007. Je dois être repéré dans mon bureau de vote...mais je n'ai jamais caché ce à quoi je crois et espère pour l'Autre. J’avais dans un article publié en 2007 que le poids de ce vote blanc tellement déconsidéré signifie bien quelque chose. Le nombre des votes blancs et nuls est de loin cette fois supérieur à la différence de voix entre les deux candidats la présidentielle.

Je m'interroge sur le choix qu'aura à faire François Hollande sur le respect de la ligne tiraillé par le Front de gauche, les écologistes et sa propre histoire sociale-démocrate quand il animait dans les années 90 les clubs Témoins initiés par Jacques Delors. Je trouve que son nom a été bien absent des commentaires et débats d’hier.. J'avais été invité à quelques réunions de ces clubs témoins sur villeurbanne et exusez du peu en tant que militant CDS et c'est la seule fois où j'ai serré la main de François Hollande.

Je me dis en terme d'espérance qu'il aura cette intelligence de provoquer le rassemblement du peuple fondé sur les valeurs suprêmes de la république et la définition d'un groupe de valeurs tournées vers le Progrès versus un groupe de valeurs marquées par le conservatisme. Il y aurait ainsi ce courant central progressiste et des conservateurs de droite et de gauche. Notre paysage politique, notre offre politique doit évoluer et avancer à grands pas. Le temps est désormais compté.

Ce 6 mai 2012

jcj

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Haut

Hébergé par Overblog