et Subliminale dit on !!! Chapeau Drucker !
et Subliminale dit on !!! Chapeau Drucker !
Published by jcjos - … - Mon engagement politique
Engagez-vous –rengagez-vous qu’ils disaient ! Encartez-vous, disaient-ils encore afin de montrer son engagement et ses convictions.
Monsieur Barre avait souvent coutume de me dire : « Ah ce microcosme…. Méfiez-vous en ! » « Seule leur petite personne les intéresse » ou encore soupirant me fixant de son regard bleu clair : « Ah mon cher docteur la politicaillerie ce n’est pas pour nous »
L’UMP ce machin, a été créé à la va vite en 2002 pour avoir une majorité « stable » et liquider les velléités de liberté et d’indépendance de la nouvelle UDF que François Bayrou avait repris en main se déclarant désireux de former en France un grand courant central s’opposant de fait au bipartisme .
L’UMP digne héritière des partis de droite se caractérise par une absence totale d’idéal, de doctrine. Ce genre de parti est de fait mis en place au service d’un désir personnel. On l’a vu avec de Gaulle, puis avec Chirac et avec le hold-up sarkozyste où même son propre fils a été mis en scène dans sa consécration. Mais d’idéal, de rêve sociétal : Rien !
C’est bien pour cela que la poignée de membres de l’UDF apportée par Doute Blazy comme une dot, ne s’est pas senti trop bien dans ce genre de structure, mais il faut bien manger n’est-ce pas ?
Le spectacle magnifique offert par nos nouveaux « plic et ploc » donne raison à l’absence d‘engagement dans des partis politiques. Il ne faudrait pas oublier aussi tous ces désireux d’avenir qui se sont regroupés au sein de l’union des désirs inassouvis (UDI), dont la malice fait reprendre tous les fondamentaux de notre famille démocrate sociale.
Un parti pour moi est d’abord un lieu qui ne peut se définir que par un idéal, une doctrine (j’aime ce mot), mais une doctrine tolérante et soucieuse de l’écoute de tous, y compris ceux qui ne partagent pas notre idéal, pas de ces ayatollahs qui gravitent souvent dans certains partis extrêmes (tant à droite qu’à gauche)
Un parti est ainsi un lieu où celles et ceux qui s’y engagent ne doivent pas être des godillots comme c’est le cas dans les partis de droite avec le culte du chef en prime.
Un parti est aussi un lieu où chaque militant est digne de respect en participant quel que soit son niveau de formation politique au débat d’idées.
Mais et nous le voyons aussi chez nous, le naturel revient souvent au galop et conduit ainsi à des « gadins » mémorables.
Ce qui se trame au niveau lyonnais est assez digne de l’UMP. Se chercher un chef, tête de liste et faire semblant de porter un projet, alors qu’à côté et depuis plusieurs années, un grand nombre de militants travaillent aussi mais écartés car cela pourrait faire de l’ombre au chef presque auto-désigné.
Souvent je me dis qu’il faudrait organiser un séminaire de trois jours où seul le débat d’idées serait de mise.
On pourrait déjà former nos militants à notre culture et histoire politique, et travailler en transversal sur des grands et petits sujets, en mettant au vestiaire nos propres ambitions, faire taire les petites messes basses et retrouver du sens au partage de nos trajectoires, nos idées, nos pensées. Cela serait peut-être un remède durable aux égos mal fagotés.
Ce spectacle affligeant ne donne-t-il pas envie de refonder la constitution et y inscrire une fois pour toutes la fin du carriérisme politique, la fin du cumul des mandats et des fonctions et le renouvellement limité à une fois de ces mandats.
Ainsi notre république pourrait respirer un air non vicié.
Ne dit-on pas d’ailleurs qu’il faut chaque jour ouvrir les fenêtres et aérer la pièce ?
Alors Aérons Aérons ….
jcj
Published by jcjos - … - Mon engagement politique
Pourquoi la Maison Bleue ? Rappelons-nous simplement que ce nom devait être celui de l'UMP. En effet, Juppé alors aux rênes du futur mouvement en 2002 avait proposé ce nom.
Et bien dix ans après quelle est la réalité ?
Une image, celle prise lors du grand débat télévisé et publiée sur le net !
Chemise bleue, Cravate bleue, costume bleu ...
Le débat est vraiment une marque de fabrique de ce grand parti. J'en suis vraiment ému
Published by jcjos - … - Mon engagement politique
Published by jcjos - … - Mon engagement politique
Nuit sans sommeil mise à profit dans une belle et fraternelle discussion via Facebook découvert depuis peu, avec mon petit frère bien aimé.
Il porte un singe sur l’épaule et j’évoque la mémoire de notre si précieux éléphant indien.
Hanouman et Ganesh réunis ! Nouvelle écriture du Ramayana ? Ganesh et Hanouman réunis !
Merci mon Pascal !
Et oui notre indianité souvent tue se refait jour avec les années qui passent.
Donc une belle et longue conversation à écrits rompus en écoutant la plus belle émission de radio que je connaisse, à savoir les nocturnes de Georges Lang et depuis cette semaine que du bon, naturellement du Stones !
Le buzz Stonien a commencé ! GRRR ! Et oui 50 ans de vrai rock et malgré l’âge avançant et bien que dire sinon Chapeau et surtout merci pour cette énergie toujours présente qui berce mes jours depuis 1967. Cela ne nous rajeunit pas mais c’est tellement bon que de les écouter encore et encore et de tâcher de jouer ou chanter comme eux !
Et puis toujours pas sommeil et les heures qui avancent et l’idée de poster mes réflexions sur la protection sanitaire en France.
J’ai voté « orange » au second tour mais j’espérais quand même que l’alternance se ferait jour plus rapidement. Un capital brisé par de la mollesse dans la réforme attendue. Attendez ! Je me souviens d’un surnom : Flamby ? Etait-ce donc si vrai ? Je n’ose le croire !
Mais comment pratiquer le changement quand les mêmes tiennent les rênes des ministères, de la sécurité sociale et surtout les mêmes experts auto-proclamés qui restent à conseiller, malgré les alternances. ? Comment font-ils d’ailleurs pour se déclarer incontournables alors que leurs erreurs devraient être sanctionnées définitivement.
J’espérais ainsi un changement profond de la gouvernance de notre si chère assurance-maladie, une remise en cause de la loi du 13 août 2004, une abrogation de la loi portant sur la création des franchises médicales et une remise en cause de la loi dite HPST.
Au lieu de cela, tout se déroule comme avant avec la même logique amplifiée par la nouvelle règle imbécile portant sur les génériques. En effet depuis Juillet, si le médecin ne porte pas en manuscrit à gauche du nom du médicament même sur une ordonnance informatisée, le patient ne bénéficie plus du tiers-payant et là c’est le pharmacien qui va se retrouver pénalisé puisque non payé.
Règle imbécile qui prend en otage patient, pharmacien et médecin.
On aurait pu penser que nos gouvernants d’aujourd’hui si prompts à la critique quand ils étaient dans l’opposition d’hier allaient dire quelque chose de sensé et s’opposer à cette imbécilité. Et bien non ! C’est passé et on nous explique que le taux de pénétration des génériques n’est pas assez fort. En même temps il y a aussi matière à s’interroger sur la qualité galénique des génériques, le rôle des excipients et le respect strict de la posologie. Il est dit qu’une marge est autorisée ce qui explique que le générique du Levothyrox* n’ait pas sa même efficacité. L’assurance-maladie a d’ailleurs exclu du dispositif ce médicament. Drôle non ?
Alors mon parti moribond ne pouvant avoir aujourd’hui sa capacité de puissance en réflexion et en action, (je le souhaite pour demain et je m’y emploierai à hauteur de mon énergie gardant toutes ma fidélité à l’idéal de société et du vivre ensemble qu’il représente), je vais essayer de faire remonter mes réflexions pour garder notre système de répartition à la française défini par Pierre Laroque et le Conseil National de la Résistance lors de la création de la Sécurité Sociale. La solidarité en matière de santé se définit ainsi du bien portant au malade.
Alors je souhaite à ce gouvernement d’avoir le courage de la réforme et de protéger en priorité cette drôle de classe moyenne qui ne cesse de payer sans rien espérer en retour sinon plus d’instabilité. Je crains ainsi que la paupérisation de cette classe moyenne ne soit source de violence sociale.
Le climat de ces derniers jours nous montre que quelque chose ne tourne pas rond dans notre société.
Que ce gouvernement s’entoure mieux, écoute d’autres paroles, apprécie d’autres visions, regarde par l’autre bout de la lorgnette.
La réforme s’impose et vite !
Mais cela passe déjà par un changement de gouvernance des différents organismes d’état. Comment espérer une réforme avec des personnes qui sont à l’œuvre depuis des lustres et qui sont dans une autre logique que celle de la démocratie sociale ?
Et puis comme par hasard la matinale de RTL ma radio constante évoquait le super concept des déserts médicaux. C’est ainsi que je suis intervenu ce matin vers 5h en essayant de pousser la réflexion sur deux pistes.
Comment se fait-il alors qu’il y a plus de médecins formés qu’il y a vingt ans qu’il y ait moins d’installation en exercice libéral ? Qu’est-ce qui fait que cette pratique libérale ne soit plus attractive ?
Et puis ne peut-on pas aussi évoquer l’incidence de la féminisation de la profession qui fait que l’exercice en cabinet ne soit plus aussi exclusif ?
L’enquête de l’UFC – QUE CHOISIR basée sur l’étude de l’INSEE se veut volontiers provocatrice et alarmiste. Il faut bien vendre ! Or en regardant la source id est l’étude INSEE, on s’aperçoit que 100% de nos concitoyens ont un médecin à 15 minutes. Désert médical ?
Alors bien sûr on évoquera les délais d’attente des spécialités sinistrées (ophtalmologie, gynécologie, dermatologie), les dépassements d’honoraires et le secteur conventionné à honoraires libres mis en place en 1980. Cela ne coûte rien à la sécu donc pourquoi réformer ? J’ai toujours trouvé ce secteur 2 incongru et alors que je pouvais le choisir lors de mon installation en 1987, je me suis installé en secteur 1 par conviction au grand dam de mes confrères de quartier, la majorité étant en secteur 2.
On est conventionné ou pas ! Mais il me semble qu’on ne peut pas bénéficier des avantages de la convention en pouvant dépasser de manière parfois honteuse le tarif de base.
Alors bien sûr qu’il faut réfléchir au prix d’une consultation de chaque spécialité (la médecine générale est désormais aussi une spécialité médicale). Mais je ferais une différence entre l’exercice d’accompagnement qu’est la médecine générale d’avec les autre spécialités et il ne me dérangerait pas que soit mis en place un autre système de rémunération qui ne soit plus basée au paiement à l’acte.
Et puis remettre à plat le système plutôt que d’échafauder quelque chose sur un mille feuilles qui va s’écraser sous le poids surajouté. Mais je pense que c’est déjà prévu afin de laisser une belle place à ce que le couple Balladur-Sarkozy appelait l’assurance maladie supplémentaire.
Alors le changement c’est pour quand ?
Maintenant me semblait-il !
Donc à la Réforme et lançons le débat, le débat fracassant, celui qui donne des lueurs d’espoir et qui nous dit que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.
Lyon ce 18-X-2012
jean-claude joseph
Published by jcjos - … - Mon engagement politique
|
Le Point.fr- Publié le 06/10/2012 à 16:16 Selon un sondage Ifop pour Atlantico, le leader du MoDem incarne le mieux le centre, loin devant Jean-Louis Borloo et Hervé Morin.
François Bayrou est, parmi les trois dirigeants de parti centriste, la personnalité qui incarne le mieux, aux yeux des Français, les valeurs et les idées de cette famille politique, selon un sondage Ifop pour le site Atlantico rendu public samedi. Conviés à choisir entre les trois noms, 54 % mettent en tête le président du MoDem et ex-candidat à l'Élysée (9,13 % de voix). Un tiers (34 %) préfère le président du Parti radical Jean-Louis Borloo et 12 % celui du Nouveau Centre Hervé Morin. François Bayrou est en tête parmi ceux qui ont voté le 22 avril pour François Hollande (PS), pour lui-même ou pour Marine Le Pen (FN). Mais les électeurs de premier tour de Nicolas Sarkozy préfèrent largement l'ancien ministre de l'Écologie (61 %). Sondage réalisé en ligne du 2 au 4 octobre auprès de 1 001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'erreur pour cet échantillon varie de 1,4 à 3,1 points
|
Dommage que le Point ait choisi dans ce titre d'article le terme de roi, nous qui représentons le tiers-état (relire à ce sujet le livre de Bayrou "Au nom du Tiers Etat").
Il est intéressant de noter que ce sont les sympathisants UMP et sarkoystes en particulier qui choisissent Borloo démontrant ainsi que le président des désirs inassouvis (UDI = Union des Désirs Inassouvis) est bien un faux nez de la droite conservatrice.
Il me semble aussi que notre effort de pédagogie quant aux idéaux que nous défendons au travers du Mouvement démocrate doit se renforcer.
Si le chiffre de 54% peut être satisfaisant cela signifie aussi qu'il y a 46% à convaincre. A tousmes camarades et smpathisants du parti... allons y et portons le fer pour redonner à chacun l'espérance du mieux vivre pour demain.
jcj
Published by jcjos - … - Mon engagement politique
|
Et bien non, je n'irai pas aux Universités de rentrée du Mouvement Démocrate !
Comment cela est-ce possible ? Comment le militant que je suis depuis plus de 30 ans n'irait-il pas à ces journées que je considère toujours comme d'importance ?
D'abord les raisons qui n'ont de sens que pour ma petite vie :
Futile que tout cela ?
Sans doute. Mais il y a des raisons majeures :
Marc Fesneau via Facebook a écrit récemment: "et si nous étions nous-mêmes ?" Evidence pure !!! Plus de trente ans que je pense cela...mais le sommes nous vraiment ?
Je ne me situe guère par rapport aux autres.. Je sais ce que je suis, quel est l’idéal que je défends, où je me situe. Je sais seulement qu'il y a des groupes qui sont à ma droite et d'autres qui sont à ma gauche et je ne me situe donc ni à ce que d’aucuns nomment droite ou gauche ;
J'ai écrit à François Bayrou dès Juin après cette mascarade de l'intitulé choisi aux lgislatives (1.5% des voix = record absolu du non existentiel)n par on ne sait quel communiquant (qui devrait d’ailleurs se recycler) pour demander une vraie réflexion sans fard, sans acrimonie, sans arrière-pensée, juste entre gens de bonne volonté et de rigueur dans la conviction qui nous est propre.
Sa réponse (et oui j'ai eu droit à une réponse) a été on ne peut plus sibylline, voire à dire vrai décevante. Tout va très bien Madame la marquise ! On t’attend aux UR !!!
Mais non, tout ne va pas si bien que cela.
Il nous faut réagir, consolider le mouvement, ouvrer en pédagogie auprès de nos sympathisants et militants pour que spectateurs ou agitateurs d’oriflammes ils deviennent acteurs. Ne faut-il pas pour marcher mettre d’abord un pied devant l’autre ?
Or déjà se projettent les ambitions stériles de ceux qui aspirent au siège. Ainsi au programme de ces UR ne parle-t-on pas du comment conduire une campagne municipale. Quelle idiotie ! Comment conduire une liste ou être candidat quand on ne sait quel est l’idéal qui devrait sous-tendre le projet ? Tout cela me semble bien stérile et sans ambition sauf à faire la claque à ceux de l’estrade. Bref tout cela ne sert que les désirs d'avenir inassouvis qui se presseront nombreux pour se montrer et serrer quelques mains avides qu’ils sont de gloire éphémère.
Nous ne pouvons, ni ne devons faire l'impasse sur nos fondamentaux. Réagissons enfin pour sauver nos idéaux et notre mouvemnt de pensée.
JCJ à Lyon ce 26 septembre 2012
|
Published by jcjos - … - Mon engagement politique
Samedi 30 juin se tenait le Conseil national du Mouvement Démocrate.
J'approuve la volonté de François Bayrou d'affirmer la liberté et l'indépendance de notre mouvement politique.
Pour exister il faut être libre et indépendant.
Mais pour peser dans la vie politique française il faut aussi se donner des moyens et notamment une vraie structuration.
Voici le compte-rendu de ce Conseil tel que transcrit sur le site du Mouvement Démocrate.
|
En clôture du Conseil national du Mouvement Démocrate, qui se tenait samedi 30 juin, François Bayrou a réaffirmé sa volonté "d'enraciner le Centre indépendant dans la vie politique", tout en ayant "une démarche constructive et de dialogue".
Le leader centriste a d’abord tenu à honorer la mémoire du député et dirigeant de Terra Nova, Olivier Ferrand, mort
brutalement ce matin. "C’était un jeune homme brillant, talentueux et entreprenant, qui représentait la sensibilité sociale-démocrate du Parti socialiste. Il nous manquera à tous", a-t-il
exprimé avec émotion.
|
Published by jcjos - … - Mon engagement politique
|
Déclaration de François Bayrou à l’occasion du second tour des élections législatives.
" Je voudrais d’abord saluer la victoire de Jean Lassalle dans la 4ème circonscription des Pyrénées Atlantiques et de Thierry Robert, élu à la Réunion.
Ce choix va m’entrainer à changer la forme de mon engagement, à prendre le recul qui s’impose quand on n’a pas réussi, momentanément tout du moins, à convaincre les siens. Toute ma vie je me suis battu avec dans la tête et dans le cœur des idées qui n’ont jamais changé.
Pour qui partage ces convictions, les adversaires sont nombreux et pressants : sectarisme, cynisme, illusions, fausses promesses, mensonges, divisions, esprit partisan. Contre ces adversaires qui ont 100 visages j’ai perdu et nous avons perdu une bataille mais l’heure de vérité viendra et la réalité va s’imposer comme un juge de paix.
François Bayrou |
Published by jcjos - … - Mon engagement politique
Le 16 avril au congrès de Lyon j'ai ressenti l'enthousiasme des militants sympathisants et aussi quelques curieux.
J'avais été chargé d'une mission taxi sur l’équipage de François Bayrou, les chercher à l’aéroport de Bron ( avec le souvenir de mon père qui a débarqué en terre de France métropolitaine sur cet aéroport alors qu’il s’était engagé volontaire pour la campagne d’Indochine vers l’âge de 17 ans) et les ramener et c'est ainsi que j'ai pu avoir cette magnifique photo.
Les résultats du 22 avril ont désormais placé François Bayrou en 5eme place. Cette place ne peut être conforme au projet central que nous portons. Il me semble que j'avais qualifié cette campagne de "drôle de campagne".
Sur le terrain que dire des improvisations, annulations de dernière minute. Il faudra je crois travailler à une meilleure organisation de la fédération. et en faire un parti vraiment structuré et avec des militants formés sur ce que je nomme la "doctrine".
J'ai pris connaissance de la liste des pressentis aux prochaines législatives. Il y a évidemment des erreurs profondes de casting qui seront consternantes pour la crédibilité du message à proposer voire inculquer.Je m'y préparais sur la 3eme circonscription en faisant d'elle le temps d'une campagne centrée sur la santé et la sécurité sociale puisque elle serait la seule où 3 médecins devraient s'affronter.
Mais j'ai de l'amitié pour Eric Lafond et je mettrais mon analyse et l'énergie qui me reste encore à le soutenir.
Dimanche 6 mai, j'ai préparé sur papier orange mon bulletin de vote comme en 2007. Je dois être repéré dans mon bureau de vote...mais je n'ai jamais caché ce à quoi je crois et espère pour l'Autre. J’avais dans un article publié en 2007 que le poids de ce vote blanc tellement déconsidéré signifie bien quelque chose. Le nombre des votes blancs et nuls est de loin cette fois supérieur à la différence de voix entre les deux candidats la présidentielle.
Je m'interroge sur le choix qu'aura à faire François Hollande sur le respect de la ligne tiraillé par le Front de gauche, les écologistes et sa propre histoire sociale-démocrate quand il animait dans les années 90 les clubs Témoins initiés par Jacques Delors. Je trouve que son nom a été bien absent des commentaires et débats d’hier.. J'avais été invité à quelques réunions de ces clubs témoins sur villeurbanne et exusez du peu en tant que militant CDS et c'est la seule fois où j'ai serré la main de François Hollande.
Je me dis en terme d'espérance qu'il aura cette intelligence de provoquer le rassemblement du peuple fondé sur les valeurs suprêmes de la république et la définition d'un groupe de valeurs tournées vers le Progrès versus un groupe de valeurs marquées par le conservatisme. Il y aurait ainsi ce courant central progressiste et des conservateurs de droite et de gauche. Notre paysage politique, notre offre politique doit évoluer et avancer à grands pas. Le temps est désormais compté.
Ce 6 mai 2012
jcj
Published by jcjos - … - Mon engagement politique
Hébergé par Overblog