Cela fait depuis plus d'un an que le Mouvement Démocrate s'est mis au travail à propos de la campagne future aux élections européennes. Bientôt nous serons en mesure de décliner partout et sans
complexe aucun nos propositions pour que l'Union européenne malmenée par Chirac et l'échec du référendum retrouve la conception initiale du vivre ensemble telle que magnifié par le Traité de
Maastrich et du pep's.
Il importe pour cela que ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales le fassent et ce avant le 31 décembre. Il faut bien retenir que tout ressortissant communautaire a le
droit de vote en France même s'il ne réside pas son pays d'origine, donc :
INSCRIVEZ VOUS VITE !
|
|
|
Juste avant cette réunion publique qui se fera en plein air sous le beau soleil que nous connaissons, le Président du Mouvement Démocrate sera à la Librairie Decitre Place
Bellecour, pour dédicacer son dernier ouvrage qui est devenu rapidement l'un des best-sellers en librairie.
Ce livre est d'une lucidité déconcertante sur l'usage actuel du pouvoir et sur sa finalité non dite.
Je vous conseille de le ire et le relire, encore et encore !
Qui parle d'Europe ?
La campagne est désormais officiellement lancée !
Je me faisais la réflexion suivante il y a quelques semaines quand tout d'orange vêtu et armé de mon drapeau européen, je distribuais les tracts du MoDem sur le marché de Monplaisir :
« Mais où sont donc passés les militants des autres partis ? »
N'étions nous donc que seuls, nous les démocrates, à évoquer l'Europe et impliquer nos concitoyens dans ces élections du 7 juin 2009 ?
La campagne a démarré avec ses traditionnels spots télévisés.
Un écho m'est parvenu et il me semble avoir entendu que le parti socialiste promettait une sorte de smic européen.
Un autre écho me parvenait curieusement vide de sens, au travers du libelle de la campagne UMP mettant en avant la fabuleuse présidence française de l'Union Européenne et son action lors de la dite crise géorgienne.
Mais qu'en est-il réellement ?
Si comme, et disons le tout net, nous voulons ou espérons tous une Europe plus solidaire, plus sociale, plus citoyenne, plus équitable, ne faut-il pas plutôt, que de se lancer dans des incantations sans lendemain, essayer de se remettre dans un ordre de marche ?
Cela ne passe-t-il pas déjà par mettre un pied devant l'autre, humblement, simplement mais efficacement ?
Comment croire qu'un smic européen pourrait être mis en place alors que nous ne possédons pas les outils, les instances politiques pour ce faire ?
Nous les Démocrates proposons cette relance politique qui avait été bloquée par le non au traité portant constitution européenne (TCE).
Quant à l'assertion de l'UMP faisant croire que la présidence française résumée par des coups de menton et d'épaules lors de la crise géorgienne avait été un grand moment de la politique européenne, n'est-ce pas oublier que cette visibilité n'a pu l'être que parce que les Etats-Unis en particulier étaient plus occupés à leur campagne présidentielle ? Et quel résultat sinon le repassage de plat à une Russie toujours aussi puissante !
De fait se pose bien toujours la même question depuis le traité de Maastricht !
Quel visage de l'Europe voulons nous ?
Une Europe soucieuse de l'Autre, une Europe équitable envers chacun d'entre nous, une Europe capable de nous faire progresser dans tous les domaines, une Europe imaginative pour le Monde et son développement ?
Si la réponse est oui, nul doute qu'il faut construire une Europe politique identifiée et identifiable par des instances et ceux qui les composent..
C'est ce que les Démocrates proposent.
Vous pouvez consulter notre projet pour cette future législature en cliquant ici !
Le dimanche 7 juin 2009, il ne faudra pas se tromper
d'enjeu.
Ce vote ne concerne que l'Europe, seulement l'Europe
et non pas tel ou tel ressenti interne contre le pouvoir en place.
Votez pour la liste qui parle d'Europe et qui a toujours voulu cette Europe solidaire et Juste !
Votez Orange et pour le Grand Sud Est la liste menée par Jean-Luc BENHAMIAS !
Fort de la caution morale attribuée par une sorte de conjonction de l'héritage "Barrot" à Puy en Velay ou de passage de relais sans démocratie basique, Monsieur Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, pourtant homme brillant et lettré a osé proférer un mensonge qui s'apparente à de l'insulte gratuite.
En effet, ce monsieur était l'invité du Grand Jury LCI-RTL, ce 31 mai 2009 (journée sans tabac au demeurant).
Par on ne sait quel "hasard" la question "François Bayrou" a été lancée par un Jean Marie Apathie assez en forme. Le langage du secrétaire d'état, qui fleurait bon jusque là « la langue de bois apaisée» à l'instar d'autres comme Xavier Bertrand (avez-vous remarqué le mimétisme d'intonation à visée apaisante et hypnotique de nos ministres?) a brutalement changé.
Se présentant sans rire, comme le fils politique* de Jacques Barrot (que j'ai souvent rencontré quand nous étions au CDS), ne voilà-t-il pas qu'il ose affirmer que François Bayrou ne parle guère d'Europe dans cette campagne, trahissant ainsi les fondamentaux de sa famille d'origine et faire se retourner dans leurs tombes Jean Monnet et Robert Schumann ! ! !
Cerise sur le gâteau comme ces enfants qui, pris dans un mensonge en rajoutent encore, ne voilà-t-il pas qu'il ose dire que notre mouvement n'aurait guère de programme pour cette nouvelle législature européenne.
Mais quelles sont les lectures de ce Monsieur ?
Quelles sont ses oeillères volontairement serrées ?
Quelle est donc cette mauvaise foi flagrante ?
Pourquoi tant d’agressivité ?
J’ai observé le silence prudent des journalistes dits politiques, capables disent-ils de pousser le débat en aiguisant
leur sens critique.
Mais font-ils vraiment leur travail, ce pour quoi ils ont été formés au lieu de servir les plats et de les repasser?
Font-ils leur travail d’éclairage de la scène quand ils n’osent reprendre leur invité sur des mensonges gros comme une maison ?
Sont-ils réellement journalistes quand ils ne relancent pas le débat en relevant la mauvaise foi et les mensonges de leur invité ?
Demain, j'adresserai au secrétaire d'état chargé de l'emploi, le projet du Modem et lui demanderai en tant que citoyen que toute vérité soit à dire, de bien le lire et d'oser le comparer aux mesurettes programmatiques et de circonstance de son propre parti.
Je trouve que cela faisait longtemps qu'on n'avait entendu pareille mauvaise foi manifestée par un membre de gouvernement sur des ondes. En mémoire m'est revenue la mauvaise foi légendaire mais avec bonheur, mise en spectacle par Georges Marchais.
Monsieur Wauquiez ne sait jouer de la même subtilité pour faire sortir les rires et faire gober ces énormités.
Il a aujourd'hui montré ses limites et sa capacité à mépriser les citoyens en leur mentant obstinément et sans aucune honte.
Un jour ces mensonges se retourneront contre leurs auteurs.
Je passerai sur l'hypothèse gagnante du RSA versus RMI qui finalement ne ramènerait pas plus de retour à l'emploi qu'avec le dispositif précédent. Sauf qu'avec la mise en oeuvre du Pôle Emploi (et je le sais pour en recevoir certains à mon cabinet), des salariés sont virés des chiffres pour ne pas avoir répondu en temps et heure au foutras administratif ou à des rendez-vous donnés tels qu'ils seront naturellement non honorés. De même que ne parle-t-on de ces centaines de personnes qui se voient rayées des mesures d’assistance comme la CMU parce qu’ils ont dépassé de 30 euros le seuil imparti ?
Il faut avoir l'honnêteté de le dire.
Cette façon de déséquilibrer la situation de ces personnes fragilisées par des emplois précaires est un signe manifeste de la logique de ce gouvernement.
Que ce gouvernement cesse de penser aux colonnes de chiffres et commence à mettre l'Humain au centre des préoccupations d'une société juste et solidaire.
Mais savent-ils seulement ce que c’est, quand leur seul signe de réussite est l’épaisseur de leur portefeuille, oubliant que l’on peut réussir sa vie sans avoir comme objectif de posséder une « Rolex » à l’âge de 50 ans.
Alors pour tous ceux qui croient que le Modem ne serait qu'une coquille vide au service de l'ambition d'un homme (organisation typique de partis n'ayant pas de philosophie ni d'idéal, sinon la seule recherche d'un pouvoir), je vous soumets le lien vers le programme que nous avons développé au sein du Mouvement Démocrate.
Ce travail est l'émanation de milliers d'adhérents sans grade mais engagés pour des valeurs humanistes.
Ce travail est le fruit de tous les groupes de travail qui depuis 2007, n’ont eu de cesse de réfléchir et d’émettre de vraies propositions et non des incantations.
Il faut lire ce programme et vous verrez que jamais nous n'opposons nos arguments à des arguments semblables à ceux que l'UMP ou le PS profèrent, n'ayant d’ailleurs que mépris et agressivité à proposer.
Ainsi, sur le marché ce samedi, je fus interpellé par un militant UMP qui criait à la cantonade afin d'attirer l'attention (ce que j'appelle l'élégance UMP), que nous siègerons de toutes façons avec les libéraux. Le seul problème est que le terme libéral n'a pas le même sens en Europe et en France.
Il n’a pas souhaité écouter ma réponse, la connaissant sans doute mais voulant juste semer le trouble.
Mais cette question mérite d’être posée et même si nous y avons déjà apporté la réponse, il convient de le dire encore et encore afin qu’il n’y ait aucun doute.
La législature passée ne peut être la même que celle qui va venir.
Nombre de ceux qui portaient notre étiquette comme le journaliste Cavada, ont préféré leur désir personnel d’avenir et nous ont quitté.
Tant mieux ! Notre route se libère de ces opportunistes d’un jour ou d’une saison !
Alors ?
Oui !
Les démocrates de France et d'Europe siègeront dans un groupe démocrate identifié.
Que la droite française sache bien, comme la gauche française d'ailleurs, que nous sommes toujours fidèles à nos ambitions européennes en terme du vivre ensemble, de citoyenneté et de solidarité et que nous marquerons cette différence au Parlement européen.au sein de ce nouveau groupe Démocrate qui sera constitué.
Il nous reste une semaine pour marquer point après point !
Chaque jour compte.
Chaque voix comptera !
Chaque voix comptera pour mettre en place cette nouvelle voie que nous proposons et faire en sorte que l'Europe retrouve les fondamentaux imaginés par Jean Monnet et Robert Schuman.
Permettons que le 7 juin marque une nouvelle ère dans la marche de l'Union Européenne.
* (petite anecdote qui s’est passée en 88 à propos de la fameuse hérédité politique que l’on voit à droite et à gauche.
En 1988, lors de l'élaboration du gouvernement de Michel Rocard, on demanda au président François Mitterrand son sentiment sur d'éventuels ministres d'ouverture issus du CDS.
Les noms de Baudis, Barrot, Bosson, et Méhaignerie furent cités.
La réponse de François Mitterrand a été brève mais d'une signification exceptionnelle:
"Je ne les connais pas personnellement, mais j'ai bien connu leurs pères !"
Ces personnes que j'ai connues durant de longues années, qui m'ont appris certaines choses ont décidé à un moment donné d'aller vers là où ils pourraient peut-être s'asseoir sur un strapontin à peine glorieux.)
Au niveau de notre parti et je vous renvoie à la brève historique de l’UDF que j’ai rédigée dans ce blog, tout s’est décanté à partir de 1995
(Congrès de Lyon), 1998 et surtout en 2006 lors du Congrès de Lyon, où à une écrasante majorité, nous
avions décidé que notre parti serait un parti libre, libre de la droite, libre de la gauche, et qui se donnera les moyens et l’énergie pour asseoir le mouvement démocrate comme
le parti central dont notre pays a besoin.
LISEZ NOTRE PROGRAMME SANS ATTENDRE
ET
VOUS VOUS FORGEREZ VOTRE OPINION SANS A PRIORI MAIS AVEC LUCIDITE;
Le 7 Juin
2009
Votez pour la liste orange menée pour le Grand SUD EST par Jean-Luc BENHAMIAS.
Ce fut une belle journée.
La veille tous les panneaux de l'agglomération indiquaient que ce samedi serait une journée orange !
Quelle coincidence non ? Le temps était au beau.
François Bayrou après avoir dédicadé son dernier livre (Abus de Pouvoir) à la librairie Decitre, Place Bellecour, est arrivé au Théâtre de Verdure où l'attendait pas loin d'un millier de
personnes.
Son discours fut enthousiasmant, rappelant la philosophie politqiue de notre mouvement dans la construction de l'Union Européenne, rappelant les différents engagements de notre programme.
Il ne manqua pas d'évoquer aussi et avec émotion le singulier et douloureux parcours de Gilbert Dru, qui fut assassiné par les nazis.
Il fut aussi très applaudi quand il démontra que la non invitation de la Reine d'Angleterre aux cérémonies du 6 juin n'était que désinvolture du président de la République Française vis à vis
d'un peuple qui nous avait tant aidé durant la seconde guerre mondiale et que cela participait à sa manière d'une volonté marketing toute sarkozienne pour poser seul avec le
président des Etats Unis sur la "photo" et cela à la veille du scrutin. Ainsi tout a été fait pour que l'on ne parle point d'Europe tant du côté de l'UMP que du PS où ils en sont à se
donner des cadeaux entre eux !
Enfin, toute l'assistance entonna l'Hymne à la Joie (nous en avions imprimé les paroles).
Voici donc quelques images :
Depuis hier soir, je me sens bien mal.
J'assistai hier à un café démocrate sur Bron, fort intéressant portant sur le milieu associatif et l'Union européenne quand j'appris qu'il y avait eu un clash entre Daniel Cohn Bendit et François
Bayrou.
Je n'ai pas regardé l'extrait en question et je dois avouer que je n'ai pas envie de le voir tellement cela me fait mal, mais j'ai pu suivre la dernière demi-heure de cette émission. Cette
émission n'a grandi personne, vraiment personne et tant les acteurs, tous les acteurs que l'animatrice en sont responsables.
Comment intéresser les français quand il ne s'est agi que de répondre à côté, que de manier l'invective, de mentir effrontément.
Bref tout cela est bien triste.
Je ne peux défendre François Bayrou dans ses propos que je découvre à la radio et via la presse.
J'ai toujours éprouvé une sorte d'affection pour Daniel Cohn Bendit, Dany le Rouge. J'aime sa provocation, sa façon d'être à l'aise, sa manière de convaincre.
Je me souviens que lors de la présidentielle, nos relations étaient proches.
Je n'ai d'ailleurs pas compris comment il avait pu s'associer dans la composition de sa liste aux européennes avec une opportuniste et un irrespectueux de la Science.
Je connais depuis presque 20 ans François Bayrou et je le respecte pour son érudition, sa culture. J'ai de l'affection pour lui reconnaissant en lui la sensibilité propre aux personnes de
conviction et d'honneur. Il me revient notre première conversation, assis sur les marches d'escalier du Palais des Congrès de Saint Malo. Il me parlait éducation, enseignement (il avait
alors publié son premier ouvrage : "la décennie des mal appris") et je lui parlais santé, solidarité (étant à l'époque président de la coordination nationale des médecins ayant lancé les grandes
manifestations de 90).
|
|
Mais quand même, pourquoi en être arrivé là ce soir, alors que l'enthousiasme orange portait notre campagne, où sur le terrain, nous parlions d'Europe, que d'Europe au travers de notre
programme élaboré par les militants ?
Je n'ai pas d'explication.
Sans doute François n'a pu garder son calme au travers des attaques itératives des têtes de liste menée par Cohn Bendit.
Trop, c'est trop ! Mais encore, ne convient-il pas en toute circonstance de garder "son self control".
Personnellement, j'aurais volontiers souligné en réponse aux provocations et attaques y compris personnelle notamment sur la pratique de la foi, que certaine tête de liste (IdF) avant
d'aller prêcher sur la capitale et sa région, la bonne parole verte, figurant sur cette liste en bonne place était au préalable venue quémander une tête de liste au Modem. Cela est rigoureusement vrai !
Notre réponse et celle du président du Modem avait été claire. Dans notre parti, cela ne se fait pas et la désignation de nos têtes de liste doit être validée par les militants. Ce qui a, je le
rappelle, été fait au travers d'un vote électronique de l'ensemble des militants et validé lors de la convention nationale du 8 février 2009.
Et surtout j'aurais montré à quel point notre projet pour la législature prochaine avait du sens, un sens fédéral et que nous osions aussi le dire, l'affirmer.
J'aurais aussi montré que ce travail était non pas la vision d'un homme seul, mais celui de milliers de militants travaillant à cela depuis plus d'un an.
Et qu'ainsi le président du Mouvement Démocrate s'appuyait sur une véritable équipe, un grand parti de militants !
Bref, par ces mots, je veux dire aux nombreux lecteurs de ce blog que Dimanche, il faut voter pour un projet.
Je veux affirmer ici, et pour avoir lu attentivement les autres programmes, que notre projet a une ligne directrice cohérente, que notre rêve est bien de faire repartir l'Europe politique qui
seule pourra permettre l'Europe sociale dont nous avons tant besoin quelque soient les nations dont nous sommes issus.
Que contrario à ce que voudraient nous fare croire les listes socialistes et écologistes, il faut respecter l'ordre de marche.
D'abord asseoir l'Europe politique afin de permettre l'Europe Sociale !
L'Europe sociale et solidaire ne se décrète pas...elle se construit pas à pas et seulement à partir d'une vision politique forte, ce qui sous entend de donner à l'Union les outils
nécessaires ( rappelons le aussi, ces outils ont été refusés en 2005 par ceux là mêmes qui aujourd'hui pratiquent l'incantatoire "plus d'europe sociale".)
Le 7 Juin, il ne faut pas se tromper de cible, il ne faudra pas se laisser emporter par ces querelles de personnes et leur résultante.
Le 7 Juin, il faut se baser sur un projet, un projet cohérent ayant du sens !
Le vote démocrate a du sens. Lisez en son programme !
|
Le 7 Juin, votez pour la liste démocrate |