Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean-Claude JOSEPH

Je me dis ce matin évoquant mon attachement à "l’Orange" si en prononçant ce mot on pensait d’abord au fruit (dont le nom sanskrit est naranga et qui au fur et à mesure de l’importation de ce mot par les arabes et les espagnols vers 1600 et quelques, est devenu naranja  et enfin orange en France) ou à la couleur.

Je me rends compte ainsi de mon attachement à cette couleur qui est devenu celle des démocrates depuis ce mois de janvier 2006 et qui sera la couleur que les Modérés porteront bien sûr lors des  prochaines élections municipales!

Je me suis ainsi amusé à cherche un quelconque fil directeur qui puisse expliquer le pourquoi du comment de la chose. Comme d’habitude je réfléchis par ordre chrono.

Je suis né en juillet et même si je ne m’accorde aucune compulsion zodiacale, je sais que l’orange est la couleur du signe du Lion  : signe de feu !

Dans les années 60 dans mon apprentissage à la guitare, il y eut l’écoute de ce fameux tube des Spotnicks  : Orange Blossom ! Tout guitariste se devait d'apprendre et  jouer ce morceau !

The-spotnicks-orange-blossom0001--800x752-.jpgEn voici un extrait :


Etant à cette époque-là  en terre indienne, mon esprit se tourne vers le drapeau de l’Union Indienne et au symbolisme exprimé de ces trois couleurs.

inde

Le bandeau « safran », le bandeau blanc qui signifie la lumière, le chemin de la vérité et au centre duquel se trouve la roue d’Ashoka,  et le bandeau vert pour marquer l’attachement à la nature et à la fertilité.

La couleur « safran » est sacrée. Elle signifie  ainsi  la renonciation et le désintérêt aux gains matériels. Pour comprendre cette notion il n’est pas inutile de rappeler les quatre stades de la vie d’un  brâhmane.

D’abord  l’état de formation et du développement du savoir ( brahmacharya) puis le devoir social par l’étape de la fondation d’une famille, (garhasthya), l’état de détachement durant laquelle le brahmane quitte sa famille (vanaprastha)pour l’étude des écritures sacrées et  pour finir ce sera l’état du renoncement, période où ne craignant plus la tentation matérielle,  il peut revenir au « monde » et partager son savoir et son expérience  à son entourage, (sannyasa).

Cette couleur orange est aussi une couleur associée à la révolution.

Je regarde autour de moi et nombre de mes affaires sont de couleur orange comme un trait subliminal et  que dire du nombre de mes cravates de cette couleur ?

Il y en a une que j’aime vraiment beaucoup. Elle a ce motif « cachemire », la mangue dont il faut aussi noter la dimension sacrée en Inde !

    SAM 9378 (1024x768)

C’est celle que je portais hier lors de la présentation à la presse des candidats qui conduiront les listes ericlafond2014  aux prochaines élections  municipales.

Lyon pour tous ! Tous pour Lyon

www.ericlafond2014.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog