Nous voici donc en ce Deux Décembre si souvent attendu ! Pour les initiés c'est le 2S !
Quelle est donc la signification de cette date ?
Chaque deux décembre voit au Bahut le baptême de la Corniche (classe préparatoire au concours de l'Ecole Spéciale Militaire basée à Saint Cyr Coëtquidan).
Cette date mérite un léger rappel de notre Histoire !
Le 2 décembre 1804 voit le sacre de Napoléon en la cathédrale de Notre Dame de Paris par le Pape Pie VII.
Le 2 décembre 1805 voit la victoire d’Austerlitz (bataille des trois empereurs) par la Grande Armée de Napoléon 1er contre les forces austro-russes.
Cette victoire d’Austerlitz est sans aucun conteste la plus grande et la plus belle des victoires françaises et aurait mérité que le président Chirac en 2005 ait le courage d’en fêter dignement le bicentenaire au lieu de ne vouloir froisser la susceptibilité de nos « cousins anglais » qui eux n’ont eu aucun scrupule à célébrer avec faste le bicentenaire de la bataille de Trafalgar (grande victoire navale de l’amiral Nelson mais tragique défaite française).
Bref le deux décembre marque donc la plus belle victoire française et est la date de tradition de l’Ecole Spéciale Militaire basée à Saint Cyr Coëtquidan.
Ainsi au Bahut est toujours célébrée avec faste le 2S ce baptême de la Corniche (étendue par convenance à la nouvelle promotion des classes préparatoires aux grandes écoles).
Un nom de baptême est ainsi attribué avec émotion et retentit alors dans la Cour d’Austerlitz du Prytanée National Militaire le chant de la nouvelle promotion et notre si cher Huron.
La promotion 2004-2006 porta ainsi le nom du lieutenant André Fourié.
Cette promotion est celle de ma fille aînée – 4911D (ainsi que de son mari).
Chica 2S - Chica Bahut !
Sans oublier même si nous ne fûmes vraiment concernés par l’événement- Chica Sigma !
En ce deux décembre 2012
JC Joseph – 5997C – Sigma 12 !